Feux de forêt sur le territoire

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Feux de forêt sur le territoire

Deux feux de forêt plutôt importants sévissent sur le territoire du Haut-St-Maurice et la Société de protection des forêts contre le feu (Sopfeu) compte sur la pluie de mardi pour aider aux combattants des feux.

Le premier s’est déclenché au cours du dernier week-end dans le secteur du réservoir Gouin, près d’Obedjiwan. Il a brûlé 1140 hectares au moment d’écrire ces lignes, mais il est contenu. Il n’y a pas de danger pour les gens à Obedjiwan, mais certains pourraient être incommodés par la fumée.

La route forestière 10 a été fermée à la circulation plus au nord pour la sécurité des usages, mais elle a été rouverte en matinée mardi.

L’autre incendie de forêt est situé à l’est de Parent, il est hors de contrôle et 1500 hectares ont été rasés par les flammes jusqu’à présent. «Les gens à Parent peuvent voir de la fumée, mais il n’y a aucune inquiétude à avoir pour leur sécurité, soutient Josée Poitras, porte-parole à la Sopfeu. On compte sur la température favorable pour nous mardi afin de pouvoir contrôler l’incendie. »

Depuis le début du printemps, 233 incendies de forêt ont éclaté au Québec, alors que la moyenne pour un 22 mai est de 161 incendies. Présentement au Québec, 29 incendies existent sur le territoire québécois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires