En place pour le 40e Festival de chasse

Le 40e Festival de chasse du Haut-St-Maurice prendra son envol le 20 octobre prochain. Question de tout savoir de la programmation, le comité organisateur de l’événement a inauguré la saison des déjeuners de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice mercredi matin au Complexe culturel Félix-Leclerc, le nouveau lieu de rassemblement matinal des déjeuners de la Chambre.

Le directeur des communications du Festival de chasse, qui est aussi le président de la Chambre et directeur de l’Écho de La Tuque, Michel Scarpino, a tenté de mettre un brin d’humour à la conférence. «Aujourd’hui, je mets mon chapeau du Festival de chasse. Je porte différents chapeaux, c’est peut-être pour ça que je n’ai plus beaucoup de cheveux», lance-t-il à la blague.

« Le Festival détient un budget annuel de 235 000$, et de plus en plus de gens de l’extérieur viennent nous rendre visite. Au cours de la semaine, ce sont plus de 12 000 déjeuners qui sont servis. Cette année, dans le cadre du 40e anniversaire, différents présidents seront honorés au cours de la soirée du mardi 23 octobre», ajoute le directeur des communications.

Après avoir dévoilé la programmation, M. Scarpino a laissé la parole à différents intervenants afin d’approfondir les informations.

Nouvellement sur le comité, Mélanie Tremblay a informé les gens présents sur l’activité qui lancera le 40e Festival : la finale provinciale de la Course en forêt. « Nous avons déjà près de 200 inscriptions, dont la moitié sera des participants de l’extérieur. De plus, le comédien Patrice Godin sera avec nous, en plus de Marcel Bouchard de TVA! Il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour participer à la course en forêt, puisqu’il y a plusieurs catégories. Un 2 km en forêt pour les enfants, un 5 km en forêt, un 10 km en forêt, un demi-marathon en forêt, un 5 km sur route, et un 10 km sur route. Le coût d’inscription est de 35$, et le billet du Festival est fourni. Nous aurons même un service de gardiennage gratuit.»

Il est possible de s’inscrire directement sur le site Web de course en forêt.

Nouveauté cette année avec la compétition de bûcherons amateurs. Il est à noter que seulement 40 personnes pourront participer à l’événement. La compétition est ouverte pour toute la population, autant les hommes que les femmes. Pour s’inscrire, veuillez le faire chez Denis Gélinas Moto. Si vous avez votre propre scie mécanique, elle ne doit pas être modifiée.

Salon des vins

Le Salon des vins de La Tuque, en collaboration avec la SAQ, sera de retour pour une deuxième année consécutive suite au succès de l’an dernier. Le directeur de la SAQ de La Tuque, David Fortin, a donné plus de détails sur la soirée. «Cette année, nous aurons deux représentants de plus comparativement à l’an passé. Nous avons créé le salon des vins, en collaboration avec Philippe Sergerie et Patrice Arvisais afin de faire découvrir aux Latuquois les nouveaux produits. À 90%, nous aurons à la SAQ les produits qui seront présentés au salon. Il faut dire aussi qu’il existe un phénomène de rareté sur certains vins. Cette année, les gens pourront goûter à du champagne Dom Pérignon. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, je vous invite à la faire au salon.»

Environ 600 billets au coût de 20$ chacun sont disponibles à la SAQ pour cette soirée. Il est à noter que tous les profits seront remis à la Ressource Parents-Ailes.

La soirée des chasseurs

Impliqué depuis plusieurs années, le conseiller du Festival de chasse, Patrice Arvisais, a traité de la soirée des chasseurs du vendredi 26 octobre, qui connaît un souffle nouveau. «Ça sera la troisième année que la soirée a lieu le vendredi, et ça fait une différence pour la participation. Il faut préciser que cette soirée n’est pas seulement pour les chasseurs, puisque nous aurons au total 28 kiosques où les gens pourront avoir de l’information sur la chasse, mais aussi sur le sport en général. La capacité est complète, nous ne pouvons pas avoir plus d’exposants. Cinq conférenciers seront présents et ils parleront de la chasse à l’orignal, d’équipements, et comment chasser avec des chiens. Aussi, Michel Thérrien qui a tourné un film à La Tuque, viendra présenter sa production, tout en la commentant. Bien sûr, il y aura aussi la coupe Québec d’appel à l’orignal Spypoint avec 2000$ en prix. Les enfants, les femmes et les hommes peuvent participer. L’an dernier, 80 personnes avaient participé au concours d’appel, et 900 personnes avaient assisté à la soirée. Nous aurons aussi une dégustation de produits du terroir.»