Élection à Wemotaci: sept candidats à la chefferie

Les Atikamekw de Wemotaci sont présentement en période électorale. Un nouveau conseil de bande sera nommé le 26 avril prochain et il y aura un nouveau chef puisque le chef sortant, François Néashit, ne se représente pas pour des raisons personnelles et familiales.

Sur les sept candidats briguant la chefferie, quatre sont des femmes : on retrouve Lucie Basile, Arthur Chilton, Simon Coocoo, Dave Petiquay, Gaétane Petiquay, Micheline Petiquay et Yvonne Petiquay.

En ce qui a trait aux six postes de conseillers, 17 personnes ont soumis leur candidature : Alexandra Awashish, Janine Awashish, Germain Ambroise, Jeannette B. Laloche, Richard Basile, David Boivin, Dany Chilton, Denis Chilton, Edouard Chilton, Guy Laloche, Alissa Niquay, François Néashit, Jean-Paul Néashish, Eugène Petiquay, Jacinthe Petiquay, Marcel Petiquay et Serge Petiquay.

Un seul bureau de vote sera ouvert lors de la journée de scrutin du 26 avril prochain, soit au Centre sportif de Wemotaci. Pour les Atikamekw vivant hors de la réserve, il sera possible de voter par anticipation le 19 avril prochain. Il y aura deux bureaux de vote lors de cette journée : au Centre sportif de Wemotaci et au Conseil de la Nation Atikamek situé au Carrefour La Tuque. Les 10 et 11 avril prochains, le directeur général des élections, Tony Laloche, se rendra à Shawinigan et Trois-Rivières afin de répertorier les Atikamekw demeurant à ces endroits. Ces personnes pourront exercer leur droit de vote par la poste. « On retrouve 862 électeurs au total dont environ 600 résidants à Wemotaci », soutient Tony Laloche.

Toutefois, le chef sortant, François Néashit, laisse tomber son poste de chef pour soumettre sa candidature à titre de conseiller. « Je veux laisser la place à d’autres. Mais c’est aussi pour des raisons personnelles et familiales que je ne reviens pas comme candidat à la chefferie. Je veux revenir comme conseiller pour assurer la continuité des dossiers amenés lors du dernier mandat. Par exemple, nous avons présentement des discussions avec Abitibi-Consolidated pour emmener une usine de deuxième transformation à Wemotaci, ce qui pourrait créer 12 emplois directs. »