Donald Angers, porte-parole de Défi Climat

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Donald Angers, porte-parole de Défi Climat
Directeur au Développement des affaires et réseautage au Centre d’excellence en efficacité énergétique(C3E) et président la Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan. Originaire de La Tuque

Directeur au Développement des affaires et réseautage au Centre d’excellence en efficacité énergétique(C3E) et président la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, il aura pour mission de mousser la mobilisation en Mauricie et donner l’exemple.

Le Défi Climat, qui se déroule en milieu de travail et d’études, invite les participants à réduire leurs émissions de GES en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets, dont certains pour les plus intrépides, sont proposés aux citoyens comme l’utilisation des transports actifs et collectifs, l’achat d’aliments produits localement ou l’amélioration de la performance énergétique de son logement.

En s’inscrivant, chaque participant peut connaître l’impact en équivalence de GES des nouvelles habitudes de vie qu’il s’engage à adopter, ainsi que leurs bénéfices sur la santé et le portefeuille. Il court aussi la chance de gagner plusieurs prix! En Mauricie, rappelons la participation de la Société de Transport de Trois-Rivières et Parc Canada (unité de gestion Mauricie) qui offrent des prix parmi tous les participants.

Parmi les nouveautés de l’édition 2011, notons que les établissements sont invités à poser un des dix gestes corporatifs pour réduire leur impact environnemental, tels qu’adopter une politique de développement durable ou encore améliorer son efficacité énergétique. Des ressources pour guider l’implantation de ces mesures sont également proposées.

De plus, plusieurs défis collectifs sont proposés. Ces défis sont en fait des d’activités de mobilisation visant à encourager employés et étudiants à poser collectivement des gestes de réduction de GES. Ces défis peuvent inclurent entre autres d’éviter l’auto solo pour se rendre au travail ou de manger un lunch sans viande. Les émissions de GES épargnées grâce à ces activités concrètes seront comptabilisées.

Rappelons qu’en 2010, 45 entreprises et institutions de la région de la Mauricie se sont impliquées dans cet effort collectif et ont convaincu 1600 citoyens à s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

La 4e édition de la campagne Défi Climat 2011 se déroulera du 15 mars au 30 avril 2011. Les organisations qui souhaitent participer doivent s’inscrire en ligne avant le 15 mars. Plus d’informations au www.deficlimat.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires