Construction sans permis….

Notre terrain longe la petite rivière Bostonnais et en 2000 ou 2001 nous avons construit une terrasse au bord de la petite rivière (à 2½ mètres de celle-ci). Il y a 3 ans, exactement, nous avons décidé de faire de notre terrasse un gazebo pour avoir l’occasion d’en profiter plus longtemps; éviter les moustique, être à l’abri de la pluie.

En novembre dernier, nous avons reçu une lettre enregistrée de Ville La Tuque mentionnant que nous devions déplacer le gazebo à 15 mètres de la rive…

J’ai tenté de défendre mon point de vue mais la seule réponse que j’ai reçu est « oui mais vous n’aviez pas de permis ». Tous les gens qui viennent chez nous, même certains conseillers, sont tous d’accord pour dire que c’est la place qu’il doit être, que c’est joli. (C’est joli aussi le gazebo qu’il y a sur le bord de la rive (rive opposée) en descendant la côte à Grand-Piles!)

On me dit que c’est un règlement pour protéger l’environnent…. je ne vois pas en quoi cela nuit plus qu’un quai flottant sur l’eau avec des produits chimiques pour le préserver.

D’ailleurs, Monsieur le Maire mentionne dans la revue L’AMI (La Tuque) « le budget 2009 poursuit deux objectifs précis : favoriser un traitement équitable envers tous » ; parlons-en de l’équité, ma voisine possède une terrasse à la même hauteur que notre gazebo! En 2000, nous avons demandé un permis pour la construction de notre garage et nous avons dû faire déplacer un poteau d’Hydro-Québec pour respecter le 15 mètres de la rive mais 3 ans plus tard, un ami à nous a pu construire un garage (faire du remblai et fondation) à moins de 15 mètres de la rive. Ce ne sont que quelques exemples d’inéquité.

De plus, j’ai lu l’offre d’emploi « inspecteur municipal pour renseigner et informer les citoyens concernant les différents règlements municipaux, sous l’autorité du Superviseur,…parlons-en! J’ai dû moi-même faire les recherches dans les règlements pour apprendre que nous avons le droit d’avoir un gazebo à 5 mètres de la rive au lieu de 15 mètres (mais la municipalité peut décider autrement sous toute réserve). Monsieur le superviseur, vous ne connaissiez pas ce règlement? Comme le règlement de zone tampon sur le boulevard Ducharme avec certains commerçants l’an passé, si ces derniers n’avaient pas intervenu, ils n’auraient plus le droit d’exposer leurs produits à vendre afin que les gens sachent où se les procurer…c’est ce qu’on appelle aider les gens et le commerce….

Quand j’ai demandé à un fonctionnaire de Ville La Tuque si je pouvais demander une dérogation, il m’a répondu « bien non, vous n’aviez pas de permis sinon tous le monde ferait n’importe quoi et demanderait ensuite une dérogation », nous n’avons pas fait n’importe quoi…des n’importe quoi je peux vous en faire voir !!…..Alors, pourquoi pour les taxes foncières on demande de payer le permis après coup pour des travaux antérieurs?

Sachez, Mesdames, Messieurs, que vous avez une chance de vous repentir si vous conduisez en état d’ébriété et que vous blessez quelqu’un sur la route mais pas si vous faites une construction sans permis à La Tuque.

En espérant recevoir un verdict juste et équitable, Conseil d’Urbanisme, conseillers, Monsieur le maire, veuillez recevoir mes salutations.

Johanne Gagné