Black Bear Singers de Manawan: une reconnaissance pancanadienne

Par Francine Beaupre

C’est avec une fierté non dissimulée que les membres du groupe Black Bear Singers sont montés sur la scène de l’«Aboriginal Peoples Choice Music Awards» (APCMA) afin d’aller chercher le trophée pour le meilleur CD dans la catégorie Pow Wow contemporain. Originaire de Manawan, le groupe est formé depuis 2000.

L’album «Out of Hibernation», avec ses chants hurlants et si intenses et ses tambours aux vibrations hypnotisantes, est présenté dans un style contemporain nordique. Fiers de leur culture et de leur héritage, les quelque 13 membres du groupe s’étaient déplacés vers Winnipeg où se déroulait la cérémonie de remise des trophées qui a été diffusée sur les ondes de la chaîne télé APTN le 4 novembre dernier.

Les Black Bear étaient présents lors du Pow Wow Shabetchiwotakanik qui se tenait les 27 et 28 août dernier à La Tuque. Ceux qui s’y étaient déplacés ont pu admirer leurs performances au tambour. Ils sont déjà bien connus et appréciés dans les communautés atikamekws et leur popularité monte en flèche. Cette distinction vint confirmer ce que tous savaient déjà; ils ont beaucoup de talent. Le groupe s’est d’ailleurs produit à plusieurs reprises ailleurs au Canada.

Depuis six ans, le APCMA récompense et reconnaît la valeur des artistes autochtones. Véritable vitrine pour la mise en valeur de la culture musicale autochtone émergente, l’événement remet annuellement 21 trophées dans autant de catégories.

Dans les catégories Chanson de l’année et Auteur autochtone de l’année, Samian et Florent Vollant étaient en nomination pour la très belle chanson Tshinanu. Samian était également en nomination dans la catégorie Meilleur album de Rap/Hip Hop avec «Face à la musique».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires