Belle progression pour le tournoi Christian Flamand

Par superadmin
Belle progression pour le tournoi Christian Flamand
Gros succès pour le 2e tournoi de la Fondation Christian Flamand

Les activités au Colisée municipal ont pris fin le week-end dernier avec la tenue de la deuxième édition du tournoi de hockey de la Fondation Christian Flamand. Au total, 25 équipes, toutes d’origine autochtone, ont rivalisé pour les honneurs tout en permettant à la Fondation d’appuyer la jeunesse atikamekw dans son développement sportif.

Il s’agit, somme toute, d’une belle progression pour cette jeune organisation, puisque cinq formations supplémentaires se sont ajoutées par rapport à l’année dernière.

Du côté des résultats, c’est une formation de la réserve Betsiamites, située sur la Côte-Nord, qui a enlevé le titre dans la classe «compétition » en l’emportant par la marque de 4 à 3 en fusillade face à Mistassini. Les vainqueurs se sont mérités la coquette bourse de 6 000$.

Dans la classe «B», Wemogaz de Wemotaci a blanchi Tcima Team de Manouane par le pointage de 2 à 0, alors que chez les «vétérans», Masteuiash a vaincu les Nordiques de Wemotaci, 4 à 2. Enfin, dans la classe «C» les Eagles de Manouane ont facilement défait Obedjiwan par la marque de 6 à 0.

En pleine santé!

Il est évident qu’avec un tel nombre de formations, le bilan s’annonce des plus prometteurs. Là-dessus, Christian Flamand, principal organisateur, ne cache pas sa satisfaction, même si les chiffres n’étaient pas encore connus au moment de l’entrevue. «Le décompte sera terminé probablement au cours des prochains jours. On travaille présentement là-dessus. Chose certaine, nous aurons le plaisir de revenir en 2008 pour la tenue de notre troisième tournoi de hockey mineur et celui pour adultes.» Un autre point positif, selon lui, est le comportement des amateurs. «La mentalité a bien changé depuis plusieurs années. Autrefois, les tournois amérindiens comportaient toujours quelques moments disgracieux. Ce n’est plus le cas.» Avant de quitter, M. Flamand a confié à l’Écho qu’il a l’intention de présenter un tournoi de hockey de niveau AAA dès l’an prochain au Colisée municipal. Parrainé par le tournoi des Nations, il s’agirait d’une compétition estivale destinée à tous les hockeyeurs de calibre pré-novice à bantam. «On songe même à inviter quelques équipes des États-Unis», mentionne-t-il, en guise de conclusion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires