Ambra Solutions déposera son projet en mars

Par superadmin
Ambra Solutions déposera son projet en mars
Cellulaire

Ambra Solutions déposera en mars une demande d’aide financière auprès des gouvernements du Canada et du Québec pour la réalisation d’un projet de téléphonie cellulaire en Haute-Mauricie.

C’est l’annonce, en décembre dernier, de la mise sur pied de deux programmes gouvernementaux – 500 millions$ pour «Brancher pour innover» du gouvernement fédéral et 100 millions$ pour »Québec Branché» du gouvernement provincial – qui est venue changer la donne.

«Il n’y a plus de phases au projet, explique Patrice Bergeron, directeur forestier et économique de Ville de La Tuque. On parle maintenant d’un projet global pour l’ensemble de la Haute-Mauricie qui regroupe les municipalités de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard.»

Le conseil d’agglomération de La Tuque a d’ailleurs adopté une résolution le 17 janvier dernier en appui aux demandes que soumettra Ambra Solutions aux autorités gouvernementales.

L’entreprise de télécommunications procède présentement à l’analyse de certains des secteurs ciblés par les programmes qui n’ont pas de services adéquats d’Internet actuellement et qui sont admissibles aux programmes, mais qui représentent aussi des bassins de population suffisants pour assurer la rentabilité financière des équipements, une fois qu’ils seront en fonction.

«On parle des secteurs ruraux près du milieu urbain de La Tuque, du secteur de Parent, ainsi que des municipalités de Lac-Édouard et de La Bostonnais. Comme la solution pour offrir les services Internet à ces résidents est la technologie LTE, le service de téléphonie cellulaire vient avec», souligne Patrice Bergeron qui précise que les trois municipalités ne jouent qu’un rôle de soutien dans ce projet et non de promoteurs. «C’est l’entreprise privée qui a l’expertise pour déployer les équipements et les opérer.»

Malgré cette bonne nouvelle, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Pour que le projet se réalise, il doit répondre aux critères établis par les programmes gouvernementaux, recevoir les fonds nécessaires à sa réalisation et surtout, prouver sa rentabilité à long terme.

Car même si un secteur est ciblé par les programmes gouvernementaux, Ambra Solutions n’ira de l’avant que si le nombre de clients potentiels est suffisant pour justifier l’investissement. L’entreprise prévoit avoir terminé ses analyses sous peu et compte présenter son rapport aux élus lors du prochain conseil d’agglomération de La Tuque en février.

Outre le fait d’offrir une meilleure sécurité aux utilisateurs de la route 155 et d’offrir de meilleurs services à la population du Haut-Saint-Maurice, ce projet permettra éventuellement d’éviter les ruptures de services en communications comme ceux vécus au cours des dernières années à plusieurs reprises à La Tuque en raison de bris sur la fibre optique. Le projet prévoit l’évaluation de la mise en place d’un lien de redondance pour éviter les coupures de services.

En ce qui concerne l’accès à la téléphonie cellulaire sur la route 155 dans sa portion plus au nord, soit de l’intersection de la route de Lac-Édouard jusqu’à Lac-Bouchette, le dossier est plus complexe en raison de l’absence de résidences permanentes dans ce secteur et de l’absence de fibre optique. Des projets sont toutefois étudiés pour implanter la fibre optique de la Mauricie au Lac-Saint-Jean. Si cela se réalise, l’accessibilité à la téléphonie cellulaire sur cette portion de la route 155 pourrait suivre. Actuellement, cette portion de la route 155 n’est pas couverte par le projet piloté par Ambra Solutions pour la Haute-Mauricie. À l’origine, la phase 1 du projet d’Ambra Solutions, qui devait offrir une couverture cellulaire de Shawinigan à La Tuque, était estimée à 5 millions $.

Qui est Ambra Solutions

Ambra Solutions est une compagnie canadienne de réputation mondiale spécialisée dans les technologies de télécommunications sans fil. L’entreprise a des bureaux à Montréal, Trois-Rivières et Calgary. En Haute-Mauricie, l’entreprise travaille à développer un projet qui permettra d’offrir des services Internet et de téléphonie cellulaire sur la route 155 de Shawinigan jusqu’à Lac-Édouard, en passant par La Bostonnais, ainsi que sur une partie du territoire rural de Ville de La Tuque, incluant le secteur de Parent.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des