Une soirée d’improvisation qui promet

THÉÂTRE.  Le Complexe culturel Félix-Leclerc présentera le vendredi 10 mai à 19h à l’Espace Carole-Guérin un match spécial d’improvisation mettant en vedette le K.I.L.T., les joueurs benjamins et juvéniles de la ligue d’improvisation de l’école secondaire Champagnat.

Le coach de l’équipe d’improvisation, Bruno Cantin, promet une soirée survoltée où tous les membres de la ligue d’improvisation jeunesse,12 jeunes du secondaire 1 au secondaire 5, réaliseront ce pourquoi ils pratiquent à toutes les semaines depuis le début de l’année scolaire, un match devant public à La Tuque.

La responsable de la vie étudiante de l’école Champagnat, Julie Sauvageau, promet une soirée où les jeunes seront vraiment mis à l’honneur puisque pour la grande majorité des élèves, cette activité parascolaire artistique est autant bénéfique pour les élèves que celles et ceux qui pratiquent, par exemple, du sport.

« L’esprit sportif derrière le match d’impro est là : il y a de la compétition, de l’ambiance, un public. On se croirait dans un match de hockey et l’ambiance est survoltée : c’est ce qu’on va faire vivre aux jeunes du K.I.L.T. et au public qui sera présent pour nous encourager » indique Bruno Cantin, adjoint de direction et communications au Complexe culturel et entraîneur de l’équipe.

Au programme, une soirée d’improvisation constituée de deux périodes de 50 minutes mettant en vedette tous les jeunes de Champagnat : la première moitié opposera les benjamins – les plus jeunes – à des joueurs de Shawinigan dont la moyenne d’âge est de 67 ans. Cette équipe sera menée par Daniel Bourassa, ancien coach de la première mouture de la ligue d’improvisation jeunesse de Champagnat, il y a plus de 20 ans. La seconde moitié mettra au prise l’équipe juvénile – les plus expérimentés – dans un match les opposant avec d’anciennes étoiles de l’improvisation à La Tuque mené par Yvan Ross, un ancien de la ligue jeunesse.

Surprises au rendez-vous

Deux équipes de joueurs invités seront à La Tuque pour rehausser le niveau de jeu des joueurs et mettre au défi les équipes benjamines et juvéniles du K.I.L.T. D’abord, dans un match de type amical, le joueur étoile d’origine latuquoise Daniel Bourassa sera à La Tuque avec une équipe du troisième âge pour un choc des générations puisqu’ils affronteront l’équipe benjamine qui sera coaché par le capitaine et l’assistante capitaine, Noah Girard et Sandrine Langlais. Ce sera une première expérience d’entraîneur pour les joueurs d’expérience.

Ensuite, une équipe d’anciens joueurs de la ligue jeunesse et d’anciens joueurs de la ligue des adultes de la La Tuque ont également été invités à former une équipe qui affrontera les joueurs les plus expérimentés du K.I.L.T. soit l’équipe juvénile qui a participé à des tournois à l’extérieur de la Ville.

« Les juvéniles affrontent les Yvan Ross, Olivier Perreault, Vicky Boulianne, Maude Turcotte, tous d’anciens joueurs de l’équipe d’improvisation jeunesse, mais à différentes époques. Se joindront à eux des adultes expérimentés qui ont aussi évolué à La Tuque, soit Michèle St-Pierre et Robert « Bobby » Laflamme. Et pour compléter le tout, Chantal Bisson, nouvellement à La Tuque, mais qui est la seule à avoir déjà évolué au sein de la Ligne Nationale d’Improvisation dans les années 1990 avec le grand Robert Gravel », explique M. Cantin.

Par contre, rien n’est à l’épreuve de l’équipe juvénile du K.I.L.T. puisque depuis deux ans, ils sont sur la route et participent à la ligue interscolaire des Crinqués qui réunit plusieurs écoles du Centre de services scolaires de l’Énergie dans des joutes à Grand-Mère (voté équipe coup de coeur/équipe sympathique en 2024 et en 2022), ils ont participé en janvier dernier au Tournoi L’élémentaire du Cégep de Shawinigan (équipe finaliste et prix de l’équipe sympathique 2024) et ils ont participé à L’Événement culturel du Patro de Jonquières (équipe coup de cœur deux années consécutives en 2023 et en 2024).

Les billets pour assister à cette soirée qui promet sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Complexe culturel au coût de 10$ le billet.