Une ligue de flag-football 100 % féminine voit le jour à La Tuque

SPORTS. Le flag-football féminin prend un nouvel élan à La Tuque avec la création d’une ligue entièrement dédiée aux joueuses.

Après avoir constaté une baisse marquée du nombre de femmes dans la ligue mixte d’automne, un comité de six passionnés du sport a décidé de lancer cette initiative, qui a suscité un engouement immédiat.

Dès l’ouverture des inscriptions, 48 participantes se sont manifestées, un chiffre bien au-delà des attentes des organisateurs. « On pensait peut-être commencer avec deux équipes pour la première année, mais on s’est vite rendu compte qu’il y avait un réel besoin », explique Rémi Laflamme, l’un des membres du comité, qui a œuvré pendant plusieurs années au sein de la ligue d’automne.

Jusqu’en 2021, une dizaine de femmes prenaient part à cette ligue mixte, qui existe depuis 1979. Toutefois, avec le rehaussement du niveau de jeu et la compétitivité grandissante, plusieurs ont fini par se désister. « On dirait que les filles avaient moins de plaisir, puis on a perdu quelques-unes. On avait juste 4-5 cette année. Puis là, à l’automne, on a lancé ça comme idée qu’on pourrait peut-être partir une Ligue juste avec les filles. Puis ça a rapidement fait boule de neige, puis c’est ça », raconte M. Laflamme.

Le projet a rapidement pris forme grâce à l’implication de Francis Larouche, autre ancien président de la ligue d’automne, ainsi que d’Émilie Rioux, Fanny Germain, Amélie Vertefeuille et Maurane Ricard, qui complètent le comité organisateur. Ensemble, ils ont établi les bases de la ligue, structuré les règlements et recruté des partenaires. « On a lancé une inscription, puis on est déjà rendu à 48 inscriptions, ce qui va être suffisant pour faire 4 équipes de 12, c’est ça qu’on voulait, qu’on avait comme objectif. On a trouvé aussi des commanditaires, des partenaires, ça n’a pas été très long. Il y en a même qui nous ont écrit pour embarquer parce qu’ils trouvaient que le projet était intéressant », souligne M. Laflamme.

La saison débutera le 15 avril et s’étendra sur six semaines, avec un total de six matchs par équipe et des finales prévues le 24 mai. L’inscription est prioritairement réservée aux joueuses de 18 ans et plus, mais les 16-17 ans peuvent être admises selon les places disponibles.

L’essor du flag-football au secondaire a également contribué à cette popularité croissante. « Depuis 6-7 ans, l’école Champagnat propose ce sport, ce qui a permis de créer un bassin de joueuses. Aujourd’hui, plusieurs d’entre elles ont envie de continuer à jouer », explique M. Laflamme.

Si l’avenir de la ligue dépendra du succès de cette première saison, les organisateurs espèrent qu’elle deviendra un rendez-vous annuel. « On veut offrir aux filles une opportunité de bouger et de poursuivre leur passion. L’objectif c’est d’offrir un sport, ouvrir, mettons, la clientèle de ce sport, le faire découvrir et de faire bouger les filles aussi. Pour ceux qui ont joué au secondaire, ça leur donne une chance aussi de continuer à jouer. Faire bouger. Créer quelque chose de plus à la tuque aussi dans le domaine sportif », conclut-il.