Une décision du MTQ inacceptable pour les élus
LA TUQUE. En septembre 2022, le conseil municipal de La Tuque avait adressé une demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’interdire les dépassements sur la route 155 entre les kilomètres 104 et 105 à proximité de la fourche menant au Lac-à-Beauce. Le MTQ a refusé cette demande ce qui est loin de plaire aux élus et à certains citoyens.
Dans sa correspondance adressée à la Ville, le MTQ indique que « notre analyse a permis de constater que la zone de 70 km/h est trop longue et favorise l’impatience des usagers de la route, se traduisant par des manœuvres de dépassement plus nombreuses. Par conséquent, le panneau de limite de vitesse sera rapproché de l’agglomération d’environ 1 km. »
Une suggestion a aussi été faite à la Ville de se munir de radars pédagogiques pour ce secteur.
« On n’est pas totalement satisfait de cette réponse, commente le conseiller Michel Pronovost. Ce qu’on voulait c’est de faire retirer la zone de dépassement entre le km 104 et 105. Je conçois mal qu’on autorise les dépassements dans ce secteur peuplé avec beaucoup de maisons. Pour moi c’est comme un quartier résidentiel, et ce n’est pas permis de dépasser dans les quartiers résidentiels. Le comité de circulation n’est pas satisfait de la décision. J’aimerais qu’on réitère la demande au MTQ. »
Des citoyens ont aussi pris la parole pour contester la décision du MTQ. Claude Boudreault a même pris l’initiative de faire signer une pétition aux citoyens du secteur. Au moment d’écrire ces lignes, il y avait plus de 80 signataires.
Début de la construction du terrain multisports
Les travaux du terrain multisports annoncé par la Fondation de l’Impact de Montréal au centre de ski ont débuté. Sa construction devrait s’achever au moins d’août et une inauguration officielle aura lieu. Il s’agit d’un projet d’un montant de 700 000$ entièrement payé par la fondation.