Une centaine de bolides attendue à l’aéroport

VITESSE.  C’est sur une piste asphaltée presque neuve que la centaine de pilotes du Racethehalf s’élanceront les 18 et 19 mai prochain à l’aéroport de La Tuque.

Pour la 4e année, le président de Gasy en piste, Haja Rakotoarison, présentera sa populaire course d’accélération sur un demi mille (800 mètres) avec l’ambition de l’amener au niveau du calibre de celles présentées aux États-Unis.

« Nous avons fait de gros investissements sur les équipements qui prennent les mesures de vitesse », a souligné le promoteur qui avait apporté pour la conférence de presse quatre véhicules modifiés.

Cette année, outre les deux journées de course les samedi et dimanche, Racethehalf a ajouté à sa programmation une activité au centre-ville de La Tuque le vendredi 17 mai. Les rutilantes voitures seront stationnées dans les rues et les amateurs pourront prendre des photos et discuter avec leurs propriétaires.

Et pour mettre de l’ambiance, la chanteuse Haingo Nirina, demi-finaliste à La Voix en 2016, et un peu plus tard, DJ Kiady, dj attitré au Dagobert à Québec, s’occuperont d’animer et faire danser la foule.

Au niveau des courses, la période d’inscription est déjà terminée et une centaine de voitures et de motos sont attendues lors des deux jours. Contrairement aux épreuves de drag où les bolides sont jugés selon le temps qu’ils mettent à franchir un mille (1600 mètres), celles présentées à La Tuque sont évaluées selon le niveau de vitesse maximale atteint sur une distance d’un demi mille (800 mètres).

Au niveau des voitures ayant le plus de HP sous le capot, il faut s’attendre selon Haja Rakotoarison a des vitesses de pointe allant jusqu’à 300 km/h pour les automobiles et de 320 km/h pour les motos.

Actuellement au Mexique, Olivier Benloulou a confirmé en visioconférence son retour à La Tuque. « Je suis super content d’y retourner. J’y ai été accueilli d’une façon superbe à ma dernière visite », a raconté la vedette des émissions Les génies de la vitesse et Rapides et millionnaires. Le flamboyant pilote compte amener avec lui deux ou trois voitures, dont une Lamborghini Huracan qui est actuellement à Chicago en train de se faire ajuster en prévision des courses de La Tuque. 

Sur le site des épreuves, une section familiale sera aménagée avec notamment un simulateur de courses et des karts à pédales pour les enfants. Des prix seront remis aux participants qui se montreront les plus talentueux dans les deux cas.

Le coût d’entrée pour assister aux épreuves de vitesse est de 30$ (25$ en prévente) pour une journée ou 50$ pour les deux jours. Les enfants de moins de dix ans pourront accéder au site gratuitement. Il est possible de réserver sa place dès maintenant en ligne en visitant le site www.racethehalf.com

Quelques modèles présents

→Challenger 170 (1025 HP) : 0 à 100 km/h en moins de deux secondes

 →Kawasaki ninja H2R de 405 HP (moto la plus rapide au monde)

 →Corvette Z06 de dernière génération (délai d’attente moyen de 5 ans)

 →McLaren 720S

 →Lamborghini Gallardo Bi turbo (+ 1000 HP)

 →Lamborghini Huracan

 →Nissan GTR

 →Porsche 911 GT3 911 Turbo

 →Audi RS6

· →BMW M3