Un sursis pour la scierie de Rivière-aux-Rats

ÉCONOMIE.  Alors que les activités devaient cesser ce vendredi 20 décembre, Produits Forestiers Résolu (PFR) conservera finalement pour une durée de six semaines une cinquantaine de travailleurs à sa scierie de Rivière-aux-Rats pour des opérations de rabotage et de planage du bois.

C’est la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, qui a confirmé l’information à L’Écho. « Après ces six semaines, l’entreprise va en garder entre 25 et 30 pour quelques semaines additionnelles. Ça va nous mener jusqu’au printemps et on espère à ce moment-là que ça va bourgeonner vers autre chose. »

La scierie de Produits Forestiers Mauricie employait environ 125 personnes lorsqu’elle opérait à plein rendement. La députée a bon espoir de revenir à ce niveau à court terme du fait qu’une entreprise de la Mauricie a manifesté un intérêt de s’en porter acquéreur. « Cette entreprise a déjà mené des investigations au niveau environnemental en faisant des tests de sol », révèle Marie-Louise Tardif en se gardant d’identifier le repreneur potentiel.

Pour justifier la fermeture de sa scierie en Mauricie, PFR avait évoqué l’augmentation de la taxe douanière – qui est passée de 7,5% à 14% cet été –  imposée par les États-Unis sur le bois d’œuvre canadien.

La députée de Laviolette – Saint-Maurice rappelle à ce propos la mesure prise par son gouvernement il y a quelques semaines de rendre disponible une enveloppe de 100 millions$ pour des prêts aux forestiers. « Cette taxe-là vient priver l’industrie de montant d’argent pour investir dans leurs opérations. Là, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a réservé cette enveloppe pour appuyer les entreprises qui voudraient faire des investissements, des achats de nouveaux équipements, de l’innovation. Le problème, c’est que les entreprises n’avaient plus de liquidité. Cette nouvelle mesure devrait aider à déboucher sur de nouveaux projets au niveau de la foresterie », estime-t-elle.