Un programme pour la sécurité des bébés qui fait son chemin

LA TUQUE.  Depuis maintenant 10 ans à la suite d’une initiative de Pierre Beaudoin, pompier préventionniste au Service de l’incendie et de la sécurité civile de Ville de La Tuque, le programme SAFE Baby a remis 624 trousses contenant des éléments de prévention incendie à des mamans.

Depuis 10 ans, la division prévention du Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque, en collaboration avec l’équipe périnatale du Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice, souligne la naissance d’un bébé à La Tuque en remettant aux parents une trousse contenant des éléments de prévention incendie, afin d’assurer la sécurité des familles partout dans l’agglomération. 

Le programme intitulé SAFE Baby, pour Sécurité Améliorée Famille Éclairée, est une grande fierté pour l’équipe municipale, qui a souligné ce 10e anniversaire le 19 janvier dernier, en remettant la 624e trousse SAFE Baby à la maman Paula Ruperthouse et son bébé Nayan.

La Tuque a été la première ville au Québec à mettre en place ce programme de sécurité incendie. En 2015, le Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque a remporté un prix Triangle pour ce projet décerné par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec.

La trousse SAFE Baby contient un avertisseur de fumée, un extincteur portatif pour la cuisine, un cœur autocollant d’identification à mettre dans la fenêtre de la chambre de l’enfant, qui réfléchit la lumière la nuit pour permettre aux pompiers de repérer plus facilement la chambre en cas d’incendie, plusieurs dépliants d’information sur la sécurité incendie, une lettre du maire de La Tuque félicitant les parents, ainsi qu’un petit ourson en peluche portant fièrement l’image de marque de La Tuque avec la mention « J’aime La Tuque ».

« Ce programme est l’un de nos plus beaux succès en matière de prévention incendie et nous en sommes très fiers. C’est assez rare qu’une action se déroule dans le temps pendant de nombreuses années, ce qui rend ce 10e anniversaire vraiment exceptionnel. On espère avoir les moyens de pouvoir le maintenir pendant encore très longtemps, car c’est un programme que les familles apprécient beaucoup. La prévention est une série d’actions éprouvées qui conduit à un résultat. Par ailleurs, nous sommes heureux de constater que sur la dernière période de 10ans, il y a une amélioration et une réduction de près de 40 % du nombre d’incendies annuellement. Le programme SAFE Baby a sans doute contribué à atteindre cet objectif », indique Alexandre Bilodeau, directeur adjoint et chef de division prévention du Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque.

« Ce programme est la preuve tangible que de travailler ensemble er réunir nos richesses nous permet de réaliser de belles choses visant à améliorer la santé et renforcer la sécurité de l’ensemble de la population de notre territoire. C’est également dans ces moments que la fierté d’être Latuquoise prend tout son sens pour moi. Félicitations au Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque et longue vie au programme SAFE Baby », ajoute Édith Bérubé, directrice de proximité, du partenariat et de la fluidité pour le Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice.