Un nouveau blocus à proximité d’Opitciwan

OPITCIWAN.  Par voie de communiqué de presse, les Gardiens du Territoire Nehirowisiw Aski (GTNA) annoncent avoir érigé un blocus territorial sur les sites patrimoniaux du Territoire non cédé Nehirowisiw Aski à Opitciwan. 

Ils émettent ces mesures dans le but de protéger le territoire ancestral et dénoncer les abus sur les Terres non cédées.

Les Gardiens du Territoire Nehirowisiw Aski maintiennent leur position concernant les revendications territoriales qui sont érigées depuis plus d’un an sur différents sites patrimoniaux et ancestraux Nehirowisiw Aski à Wemotaci. Ils lèvent leurs voix pour stopper le déclin de la biodiversité, lutter contre les dérèglements du climat et dénoncer les abus des ressources.

L’Association GTNA rappelle que les gardiens  » Nehirowisiwok  » appliquent leurs droits ancestraux inhérents pour retrouver les assises d’une économie traditionnelle et fondamentale, un fait que la Commission royale sur les peuples autochtones reconnaissait déjà il y a 40 ans et que la Cour suprême a confirmé au travers de jugements répétés en faveur d’un exercice absolu des droits traditionnels des autochtones.

L’Association GTNA donne aux Gardiens du Territoire qui font tous leurs pouvoirs pour faire valoir leurs droits ancestraux sur le territoire non cédé  » Nehirowisiw Aski  » et rappelle l’importance de respecter les Chefs héréditaires et les gardiens du territoire dans leurs actions entreprises pour faire reconnaître leur souveraineté territoriale sur Nehirowisiw Aski.

L’Association GTNA encourage les communications pacifiques et le respect entre autochtones. Tout propos racial et forme de violence sera dénoncé.