Un guide pour accompagner les entreprises dans le recrutement à l’international

AFFAIRES. La Ville de La Tuque, par l’entremise de son Service de développement économique et forestier (SDÉF), met à la dispo désormais aux entreprises le nouveau Guide des bonnes pratiques pour les entreprises.

Conçu par le -Pôle régional des personnes immigrantes, le guide a pour objectif d’outiller les entreprises de la -Mauricie qui vont recruter ou qui ont recruté à l’international, notamment en expliquant les coûts, les délais requis, les démarches à effectuer, les documents à remplir, etc.

 » C’est avec une grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui le Guide des bonnes pratiques pour les entreprises après plusieurs mois de travail. Les enjeux de main-d’œuvre sont similaires dans chacune des villes/MRC de la Mauricie. C’est un plaisir pour moi d’avoir eu la chance de collaborer avec mes collègues de la région à la réalisation de ce guide, qui répondra assurément à plusieurs interrogations des employeurs qui sont liées aux talents internationaux », mentionne Sonia Champagne, agente de développement à la Ville de La Tuque

Le guide regroupe chacune des étapes nécessaires à l’accueil d’un employé recruté à l’international. On y retrouve un lexique détaillant différents acronymes et abréviation d’organisations et de documents, des conseils d’employeurs, des mises en garde, des bonnes pratiques, ainsi qu’un bottin de ressources pour chaque -MRC de la Mauricie. Des -aide-mémoires sont aussi inclus dans chaque section.

« Le Pôle régional et ses partenaires avaient à cœur de bien outiller les entreprises de la région dans l’accueil de talents internationaux. Ce guide sensibilise non seulement à l’importance de la préparation de l’entreprise, mais aussi aux adaptations que cela demande à la personne de venir travailler dans un autre pays », explique Chrystelle Jabrane, coordonnatrice du Pôle régional d’accueil pour les personnes immigrantes de Développement Mauricie.

Rappelons qu’en 2022, la Ville de La Tuque s’est dotée d’un plan d’action en matière d’immigration qui comprend plusieurs moyens d’attirer, d’accueillir et de favoriser l’enracinement des personnes issues de l’immigration et leurs familles, grâce à des activités de sensibilisation, d’éducation et de rapprochement interculturel de la communauté d’accueil. Depuis 2022, plusieurs de ces actions se sont concrétisées sous différentes formes: soupers, activités sportives, expositions, conférences, vidéos, etc. chacune ayant remporté beaucoup de succès.

« Chaque fois que nous en avons l’occasion, nous sommes heureux de pouvoir aider nos entrepreneurs à développer leur connaissance du marché du travail et faire prospérer leur entreprise, soutient lemaire de La Tuque et président du conseil d’agglomération, Luc Martel. Ce Guide sera un bel outil pour eux et j’espère qu’ils seront nombreux à se le procurer. Pour nous, c’est important de mettre en place toutes les conditions gagnantes pour que les gens qui choisissent de s’installer à La Tuque se sentent bien accueillis et aient le désir de rester. Nous voyons de plus en plus de nouveaux visages issus de l’immigration à La Tuque, ce qui est une bonne chose. »

La version imprimée du Guide des bonnes pratiques pour les entreprises est disponible dès maintenant au bureau de Sonia Champagne, agente de développement au sein du Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque, au 323, rue Saint-François. La version numérique sera disponible à compter du 1er avril sur le site Web de Développement Mauricie.