Travaux routiers : près de 258 M$ sur deux ans pour la région

MAURICIE.  Les députés des différents comtés en Mauricie présentaient jeudi matin, comme le veut la tradition annuelle, les détails des investissements pour les deux prochaines années les investissements pour le réseau routier de la région. C’est une somme de 257 865 000$ qui sera investi, dont 208 M$ seulement pour les projets de structures comme les ponts.

Bien entendu, les travaux de remplacement de la dalle du pont Laviolette à Trois-Rivières (261 M$ déjà annoncé) se poursuivront jusqu’en 2025 et la construction du nouveau pont des piles se poursuivra jusqu’en 2015 à titre de travaux majeurs.

Entouré des autres députés de la région, c’est le ministre du Travail et responsable de la région de la Mauricie Jean Boulet qui a mené la conférence de presse en nommant certains nouveaux projets.

Notamment, on retrouve la reconstruction du pont d’Allard, situé sur la route 349, à Saint-Alexis-des-Monts; l’amélioration de la sécurité et la stabilisation de la route 361, entre l’autoroute 40 et la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan (réfection de la route); et la réfection de la route 367, à Notre-Dame-de-Montauban.

Les sommes investies dans la région de la Mauricie se répartissent comme suit: 39 688 000 $ pour améliorer l’état des chaussées; 207 874 000 $ pour améliorer l’état des structures; 10 303 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.

En 2023, plusieurs projets ont été terminés, dont la correction du profil à l’approche du pont d’étagement situé sur l’autoroute 40, au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau, à Trois-Rivières; la réfection du chemin Fitzpatrick, à La Tuque; et la stabilisation du talus de la rue Sainte-Anne, à Saint-Alexis-des-Monts.

La députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif a souligné que les travaux du pont des Piles se déroulaient selon les échéances prévues et que la fin de sa construction pourrait même être devancé. Chose certaine, le pont des Piles sera terminé en 2025.

« Plusieurs citoyens et citoyennes m’ont fait des demandes par rapport à des réfections de routes et de talus, à des diminutions de vitesse et à de l’entretien, entre autres, de routes forestières. Eh bien, sachez que votre contribution à l’amélioration des routes est importante. Je ne mentionne ici que la stabilisation d’un talus sur le chemin de la Rivière-Croche, la reconstruction de ponceau sur la route forestière 25 et l’installation de radars pédagogiques, de surveillance de vitesse et de panneaux de signalisation permanente. Les travaux prévus de stabilisation du talus sur le chemin de la Rivière-Croche viennent justement d’observations de citoyens qui ont mentionné la détérioration à leur conseiller municipal », commente Mme Tardif.

Travaux pour La Tuque

– Stabilisation du talus du chemin de la Rivière-Croche, au km 13 (1 à 5 M$)

– Réfection du pont du Crique-Clair, situé sur la route 155, au-dessus de la crique Clair (moins de 1 M$)

– Amélioration du drainage dans différents secteurs sur la route d’Obedjiwan (moins de 1 M$)

-Reconstruction du ponceau situé sur la route 25, au-dessus du ruisseau Auger (moins de 1 M$)