Tourisme La Tuque lance de nouveaux outils 

DÉCOUVERTES. En les adaptant à la nouvelle image de marque dévoilée en 2023 par Ville de La Tuque, Tourisme La Tuque a lancé la semaine dernière ses nouveaux outils d’accueil touristique. 

Le magazine touristique de La Tuque – édition 2024, de même que les feuillets Escapades en sentiers, Si t’as le goût de changer d’air et Amènes-en d’la garnotte! ont été distribués aux touristes pour la première fois en fin de semaine dernière au Salon de la moto de Montréal.

La nouvelle édition 2024 du magazine touristique a été imprimée en 10 000 exemplaires. Le magazine et les trois feuillets seront bientôt disponibles gratuitement au bureau d’information touristique de La Tuque, au bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, ainsi que dans différentes entreprises de La Tuque, de la Mauricie et des régions limitrophes (Lac-Saint-Jean, Portneuf, etc.).

Cette année, le magazine touristique de La Tuque prend un virage développement durable avec un nouveau réseau de distribution pour sa version numérique, afin de rejoindre un plus grand nombre de Québécois dans toutes les régions et de le faire voyager au-delà des frontières du Québec. 

Ce virage permettra aussi de mettre à jour la version numérique plusieurs fois au cours de l’année et d’y ajouter des vidéos. L’équipe de Tourisme La Tuque a planifié une campagne numérique au cours des prochains mois qui permettront de faire connaître ce nouvel outil virtuel. Il est possible de le voir dès maintenant sur le site directionlatuque.ca 

Le magazine touristique 2024 de La Tuque a été réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu touristique latuquois qui participent à son financement. Il propose une panoplie d’aventures, de coups de cœur et de découvertes à faire à La Tuque, à travers différents sujets. On y trouve également des répertoires où manger, où dormir, où faire du camping, ainsi qu’une liste détaillée des pourvoiries et des zecs.

Trois feuillets pour découvrir

L’équipe de Tourisme La Tuque a également travailler fort au cours des derniers mois à préparer du contenu pour guider les gens qui veulent faire de la randonnée pédestre, de la randonnée en quad ou en moto hors route, ainsi que de belles balades routières à moto ou en voiture. 

Le feuillet Escapades en sentiers présente le réseau de plus de 80 km de sentiers balisés par les membres du Club des 3 raquettes et de Kilomètre Zéro, en proposant des circuits à faire avec des niveaux de difficulté différents. Il y a des circuits proposés à La Tuque, mais aussi à Lac-Édouard dans les sentiers d’A.D.E.L.E. 

Le feuillet Amènes-en d’la garnotte! a été conçu spécialement pour la clientèle de sports motorisés, soit les amateurs de quad et de moto hors route. Il contient plusieurs circuits dont chacun propose la découverte de lieux et d’attraits très intéressants, souvent de petits trésors cachés de La Tuque, qui sont tous identifiés avec des codes de couleur distinctifs. 

Il y a des circuits de longue et de courte durée, partout sur le territoire de l’agglomération, incluant Parent et Clova. Fait intéressant, il propose aussi des circuits qui font le lien entre La Tuque et les régions limitrophes de Portneuf, Lac-Saint-Jean et Saint-Michel-des-Saints, ce qui permet une belle collaboration avec ces endroits pour en assurer la distribution. Le nombre de kilomètres de chacun des circuits est indiqué, ainsi que les endroits pour obtenir des services sur le parcours.

Finalement, le 3e feuillet Si t’as le goût de changer d’air présente des routes à découvrir comme la route des centrales hydroélectriques et la route des ponts couverts. Ce feuillet s’adresse autant aux amateurs de moto qu’à ceux qui aiment les promenades du dimanche en voiture. On y propose des arrêts incontournables, où manger, où dormir, etc. 

Ces circuits permettent aux gens de découvrir les trois municipalités de l’agglomération : La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard, ainsi que le secteur de La Croche. Ces trois feuillets sont aussi disponibles en version électronique et en version papier aux endroits mentionnés un peu plus tôt..