Se régaler avec des saveurs de chez nous
NOËL. L’industrie agroalimentaire de la Mauricie foisonne de produits savoureux que l’on gagne à découvrir. La période des Fêtes est une belle occasion pour leur faire une place sur notre table ! Voici quelques suggestions pour ajouter un peu des saveurs de la région à ses repas des Fêtes.
La Mauricie se distingue entre autres pour ses alcools. La dizaine de microbrasseries présentes sur le territoire sont là pour en témoigner. Depuis quelques années, on voit également émerger des distilleries proposant une variété de spiritueux, ainsi que quelques producteurs de vin.
À La Tuque, difficile de passer à côté de la microbrasserie La Pécheresse et de sa sélection de bières de personnalité et de bières plus classiques. La Miss Ghost, une Gose lime poivrée, a d’ailleurs été primée à six reprises au World Beer Awards.
Pour les amateurs de vin, le Clos Sainte-Thècle, dans la MRC de Mékinac, produit de petits lots de vins artisanaux. Il est possible de se procurer quelques bouteilles directement au vignoble à Sainte-Thècle, ainsi qu’au Café Aux Cinq Soeurs, toujours à Sainte-Thècle.
Pour un prêt-à-boire sans alcool, on peut retrouver les mocktails d’Encanette, produits dans la MRC de Maskinongé, au IGA de La Tuque.
La région se démarque également pour ses produits issus de la forêt, que l’on pense aux champignons sauvages et autres plantes comestibles. Les Champignons du Lac-Édouard en font une spécialité. Ils offrent des champignons déshydratés et de la poudre de champignons toute l’année durant à la Coop de solidarité de Lac-Édouard, ainsi qu’à la boutique Les Coffrets de Lorraine.
La forêt boréale du Lac-Édouard compte différentes variétés de champignons comme les Bolets, les Craterelles en tube, les Champignons crabes et les Lactaires à odeur d’érable.
Ailleurs dans la région, on retrouve également des viandes de spécialité telles que le sanglier, le bison, le bœuf et l’agneau, en plus du canard et du poulet.
Pour plus d’idées et pour découvrir les produits
agroalimentaires de chez nous : mauriciemiam.ca