Recettes éclairs et succès fulgurant : le parcours d’un restaurateur latuquois

ENTREPREUNARIAT ­Amoureux de gastronomie, ­Nathan ­Todd séduit de nombreux utilisateurs du web avec ses vidéos gourmandes et ses recettes alléchantes en format accéléré. L’entrepreneur latuquois a également marqué la scène culinaire de ­Québec en cofondant les restaurants ­Au ­Petit ­Chalet et ­Poulet ­Royal.

À seulement 25 ans, il est à la tête de quatre établissements dans la capitale nationale et est loin de s’arrêter là. Créatif et ambitieux, il nourrit le projet de développer sa propre gamme de produits alimentaires, misant sur la puissance des réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs. Son secret ? ­Une passion débordante pour la cuisine et l’appui indispensable de plusieurs mentors qui ont jalonné son parcours.

«  ­Ma passion dans la vie c’est la bouffe, le domaine alimentaire. Je fais à manger depuis que je suis jeune  », révèle ­Nathan ­Todd qui vers l’âge de 12 ans réalisait déjà des plats complexes comme le risotto.

Il attribue la naissance de sa passion pour la gastronomie au visionnage d’émissions comme ­Master ­Chef et considérait même ­Gordon ­Ramsay comme son idole.

«  ­Après, j’ai commencé à écouter ­Shark ­Tank, qui est la version américaine de l’œil du dragon et j’ai développé une passion pour le monde des affaires  », ­précise-t-il alors qu’encore à ce jour ces deux émissions sont ses principales sources de divertissement télévisées.

Un appétit croissant

Le jeune ­Latuquois entretenait un rêve alors qu’il étudiait en administration des affaires à l’Université ­Laval. «  À ce ­moment-là, je voulais monter une chaine de restaurant. Le modèle de franchise et les grandes chaines me passionnaient.  »

M. Todd n’a donc pas hésité à contacter le ­Groupe ­Blanchette ­Morency, un franchiseur composé d’entrepreneurs expérimentés dans le domaine de la restauration avec lesquels il a beaucoup appris. Aujourd’hui, il est partenaire de ce groupe à l’origine de nombreux concepts à succès tels que ­Shaker ­Cuisine & ­Mixologie, ­Thaï ­Zone, ­Chocolato et ­Sushi X.

«  ­Une de mes forces en affaires quand je rentre dans un nouveau domaine, c’est que je contacte la meilleure personne dans ce ­domaine-là et je deviens ami avec elle. Je la bombarde de questions et prends des notes afin d’en extraire le plus de connaissances possibles pour développer ma business  », ­confie-t-il.

Près de deux ans après l’ouverture de son premier ­Au ­Petit ­Chalet, un restaurant offrant déjeuners et burgers dans une ambiance rustique sur l’avenue ­Maguire, la rue ­Bouvier ou la ­Grande ­Allée, ­Nathan ­Todd se dit de plus en plus disposé à répondre aux demandes de franchises provenant de l’extérieur de ­Québec.

«  ­Il peut y avoir une croissance ailleurs. On a une grosse demande à ­Trois-Rivières et je pense que ça peut s’éparpiller un peu partout  », affirme le fin gourmet.

Toutefois, ses projets futurs s’éloignent de la restauration. «  J’ai envie de construire une marque et des produits que tu achètes à l’épicerie. C’est la prochaine industrie vers laquelle je me dirige.  »

Il annonce même le lancement d’une sauce, un condiment qu’il prévoit pour début 2025, et estime que ce «  produit en croissance phénoménale aux ­États-Unis  » rencontrera également un grand succès au ­Canada. Ce fou des saveurs garde cependant le mystère autour de ce projet, qui sera fabriqué en sol québécois.

À dévorer des yeux

Avec ses 100 000 abonnés, à travers les médias sociaux, le copropriétaire du ­Poulet ­Royal est un créateur de contenu légitime et profite de collaborations lucratives avec des marchants comme ­Steak ­Avenue.

«  ­Il y a un an, j’ai commencé à faire des vidéos pour le fun chez nous. Je faisais des vidéos de sandwichs et dès ma troisième vidéo j’ai atteint 2 millions de vues. C’est à ce moment que j’ai compris le pouvoir des plateformes comme ­TikTok et ­Instagram.  »

Nathan ­Todd a surtout gouté à la puissance virale lorsqu’une foule de personnes s’est formée, s’étendant sur plusieurs mètres, devant le ­Poulet ­Royal à la ­Pyramide de ­Sainte-Foy, à la suite de l’une de ses vidéos. Dans ­celle-ci, il se contentait de déguster ses nouveaux plats. Quelle ne fut pas sa surprise de voir, le lendemain, le couloir du centre commercial rempli de clients bien frais.

Bien que ses vidéos n’atteignent pas toujours des millions de vues, les créations appétissantes de l’artiste culinaire ont suscité l’intérêt de la maison d’édition ­Pratico ­Edition, désireuse de publier un livre de cuisine inspiré de ses recettes.

Le ­Latuquois compte bien renforcer sa visibilité et fidéliser une communauté de gourmands passionnés, toujours en quête de nouvelles saveurs.