Quatre ans sans accidents chez Produits forestiers Mauricie

LA TUQUE.  C’était jour de fête le lundi 5 février à l’usine Produits forestiers Mauricie (PFM) de Rivière-aux-Rats alors que le million d’heures sans accident a été franchi ce qui représente les quatre dernières années.

Le programme de récompenses lié aux nombres d’heures sans accident chez Produits forestiers Résolu (PFR) permet de redonner des montants dans la communauté à des organismes. Un total de 15 000$ a été remis à cinq organismes. Le Centre de bénévolat, le Club des 3 raquettes, le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE), le Groupe d’entraide Facile d’accès, DEA Haut-St-Maurice (défibrillateur) et le Club de tir la jolie tuque ont tous reçu un montant de 2500$.

Même si l’entreprise est privatisée depuis quelques mois et ne relève plus d’un conseil d’administration, le président de la division production bois chez PFR Hugues Simon a confirmé que le programme pour les organismes de la communauté allait se poursuivre. « Prendre soin de nos travailleurs, ça fait partie de notre raison d’être. Toutes les usines qui ont une bonne production indiquent qu’il y a peu d’accidents. Aussi, grâce au programme afin de faciliter l’octroi des permis de travail, PFM compte maintenant 10 nationalités différentes. Merci aux anciens d’accepter la diversité. De voir que l’usine a passé 4 ans sans accidents, c’est fantastique, mais on doit continuer a y aller une journée à la fois, on ne doit jamais baisser la garde », exprime M. Simon.

Le directeur de l’usine Gilles Plante affirme que l’arrivée de travailleurs de l’étranger s’avérait un défi pour la sécurité. « Les immigrants n’ont pas tous la même connaissance dans le domaine manufacturier. On a mis beaucoup d’efforts en donnant de bonnes formations du double du temps qu’on peut prendre comparativement à un travailleur d’ici. On a 150 employés incluant les cadres, et notre problématique de pénurie de main-d’œuvre des dernières années s’est résorbée. Il y a deux ans, on n’avait pas de curriculum qui entrait, et maintenant on en a une bonne pile. »

De 250 000 à 750 000 heures sans accident, c’est un chèque de 10 000$ qui est remis dans la communauté grâce au programme de PFR, et le montant grimpe à 15 000$ au million d’heures.