Quand les pionniers de La Tuque s’amusaient
PATRIMOINE. Pour une troisième année consécutive, le Complexe culturel Félix-Leclerc prête les murs de son Espace Carole Guérin à la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice.
Après les chemins de fer en 2022, puis la forêt et la rivière l’an dernier, les Latuquois sont maintenant invités à faire un retour dans le temps sur les sports et loisirs pratiqués par leurs aïeux.
L’exposition Loisirs et Sports aux origines de La Tuque regroupe plus d’une soixantaine de photographies et des dizaines d’artéfacts couvrant la période de 1900 à 1950. Du gant de baseball d’Albert Gohier au bâton de hockey de Vic Croteau, les Latuquois trouveront plaisir à se remémorer des souvenirs ou à s’amuser à retrouver la photo d’un arrière-grand-père ou une grand-mère s’amusant dans une activité de loisirs ou de sport.
Cela sera d’autant facilitant que chacune des photos est accompagnée d’une légende où figurent souvent les noms des personnes y figurant. « La majorité des photos et objets viennent de la voûte de nos archives, mais on a toujours une bonne collaboration de la population qui nous en prête aussi », souligne Denis Adams, président de la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice.
Hockey, baseball, corps de tambours et clairons, ski, curling, théâtre, boxe, quilles, club de tir, golf, etc. La grande majorité des sports et loisirs sont abordés dans l’exposition. Pour quelques items, on a contourné la période de 1900 à 1950 comme cette grande photo de l’équipe des Loups de La Tuque, vainqueur du championnat senior au Canada pour la saison 1968-1969, ou celle d’Arthur Quoquochi prise en 1962 alors qu’il avait enfilé sept buts au Tournoi Pee-Wee de Québec.
« Le sport le plus pratiqué à La Tuque a toujours été le hockey. En 1912, un an après la fondation de la ville, on avait déjà des équipes de hockey, dont une de femme » relève Denis Adams. L’exposition comprend aussi une photo de Guy Dufour, un Latuquois qui a joué deux saisons pour les Nordiques de Québec à l’époque de l’AMH au début des années 1970.
Rôle de la famille Brown
Devant une centaine de personnes réunies à l’Espace Carole Guérin pour le vernissage de l’exposition, le président de la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice en a profité pour rappeler le rôle primordial de la famille Brown dans le développement des sports et des loisirs à La Tuque.
« La famille Brown, c’était des anglophones et on sait comment les sports et les loisirs sont importants dans cette communauté. Dès qu’ils ont commencé à construire leur usine à La Tuque, ils se sont mis en tête de mettre sur pied des loisirs pour créer un esprit de famille, autant dans la population que chez leurs employés », explique Denis Adams.
C’est ainsi que la famille Brown a construit à ses frais le Community Club dont le sous-sol comptait une salle de quilles et une piscine. À l’étage, un grand gymnase multifonctionnel (badminton, volleyball, basketball, gymnastique, etc.) pouvait aussi être transformé en grande salle de réception pour la communauté.
« À l’extérieur, ils ont aménagé deux terrains de tennis avec de la poussière de pierre importée de Grande-Bretagne. Ce sont aussi eux qui ont construit l’aréna et les deux premières glaces de curling », rappelle Denis Adams qui affirme que ce soutien a duré jusqu’à la vente de leur usine en 1954 à la Canadian International Paper.
L’exposition Loisirs et Sports aux origines de La Tuque est présenté à l’Espace Carole Guérin jusqu’au 27 avril prochain. L’an dernier, plus de 3000 personnes avaient visité De la forêt à la rivière.