Présentation du documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice

COMMUNAUTÉ. L’équipe d’Équijustice Haut-Saint-Maurice présentera Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice film de Pauline Voisard le mardi 28 novembre prochain au Complexe Culturel Félix-Leclerc.

Il y a un peu plus d’un an, Équijustice et les Productions Triangle, avec le soutien de Radio-Canada, lançaient le documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice de Pauline Voisard. Depuis lors, le film a connu un succès retentissant, avec près de 33 diffusions au Québec et de nombreuses diffusions internationales.

Le documentaire aborde de manière captivante la notion de justice réparatrice, une approche qui se distingue de la justice punitive traditionnelle. Il met en lumière les histoires de personnes touchées par des conflits et des infractions, explorant comment la justice réparatrice offre une perspective différente pour résoudre ces problèmes. Les témoignages poignants des participants au processus de justice réparatrice sont au coeur du documentaire montrant comment cette approche peut réparer les liens brisés, apporter la guérison et restaurer la dignité des individus impliqués.

Depuis 1973, Pauline Voisard scénarise, réalise et produit des documentaires à caractère social et culturel qui ont remporté plusieurs prix et qui ont été diffusés à la télévision, dans des Festivals, ainsi que dans des réseaux de diffusion parallèles. En 2012, elle fonde Productions Triangle Inc. avec Pierre Langlais.

Trifluvienne, établie au Centre du Québec depuis plus de 40 ans, elle a choisi le documentaire comme mode d’expression. Pour elle, chaque film est une occasion unique de réflexion qui ouvre de nouveaux horizons et qui nous fait voir autrement, au delà des apparences, différentes réalités de la vie contemporaine.

La projection de son documentaire Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice le 28 novembre prochain représente une occasion pour les habitants de La Tuque de découvrir cette perspective innovante sur le système de justice. Le film sera suivi d’une séance de questions réponses avec la réalisatrice, ainsi que la directrice du réseau Équijustice, madame Marie Éve Lamoureux. La population est invitée dès 17h pour un cocktail de bienvenue. La projection débutera à 18h15.

Rappelons qu’Équijustice Haut Saint Maurice, aussi connu sous le nom de L’Alter Égaux OJA à La Tuque, offre des services aux jeunes contrevenants, leurs parents et les victimes depuis 37 ans. L’organisme travaille à offrir un meilleur accès à la justice, tout en développant une justice équitable, humaine et accessible.