Pascal Cameron de passage à La Tuque

CULTURE. L’humoriste Pascal Cameron est en tournée de rodage avec son premier one-man-show. Il sera de passage à La Tuque ce jeudi 29 février au Complexe Culturel Félix-Leclerc.

Finissant de l’École nationale de l’humour en 2011, il aura attendu deux ans avant de s’impliquer pleinement dans le monde l’humour.

« Ça va être mon premier one man show officiel. J’ai fait certains spectacles solos, par moi-même, à Val-d’Or, en Gaspésie et même à certains autres endroits du Québec, mais pas dans le cadre d’une tournée officielle, disons », lance-t-il.

« J’aime parler de tout. Je pense aussi qu’on peut rire de tout, si c’est fait de la bonne façon. Ne pas parler de certaines personnes, c’est aussi les ignorer et je trouve que c’est pire ignorer une personne que faire des jokes sur la personne. Je suis quelqu’un de très empathique et de très ouvert, sur les différences et dans la vie, et je fais beaucoup dans l’autodérision. J’ai une façon très américaine de traiter mes sujets, avec des angles précis et orignaux. Ce serait ça ma plus grande force, de savoir comment je vais aborder un sujet, tout en réussissant à contourner certaines choses. » 

De passage à La Tuque, il en sera déjà à quelques séances de rodages derrière la cravate avant de lancer sa tournée officielle au printemps 2025.

« J’en suis à quatre spectacles de rodage et la réponse du public est vraiment bonne, confie-t-il. Dans mes salles, je vois des gens de 18 à 76 ans alors c’est pour tout le monde. Il me reste peut-être à peaufiner quelques trucs ici et là, mais le public rit et la réponse est bonne. »

« Je ne mets pas de pression inutile et je suis content que les gens soient là. Je présente un produit original, différent des autres, sans constamment me dire qu’il faut que les gens reviennent me voir absolument. Ceux qui aiment ça vont accrocher et ils vont rester, si je reste honnête avec qui je suis et ce que je fais. »

Tel que mentionné précédemment, le natif de Québec se sera accordé un certain laps de temps avant de se lancer avec son premier one man show. Un laps de temps qu’il a jugé de « nécessaire » dans son cheminent professionnel.

« Ça me prenait ces années-là pour maîtriser ce que je fais. Je fais un travail d’équilibriste, parfois, en marchant sur la ligne. J’ai peut-être tombé plus que d’autres dans mon parcours (rires), mais aujourd’hui, je suis capable de marcher sur mon fil sans tomber. Je ne suis jamais tombé dans la controverse, mais je sais que je joue sur certaines lignes. Lorsque je suis revenu au show du Prochain stand-up, ça m’a vraiment ramené aux yeux de l’industrie et du public et ils ont vu que je maîtrisais ce que je voulais faire », conclut-il.

Pour suivre ses activités, visitez le https://pascalcameron.com/