Lutte à six équipes dans la LHSAAAQ

Maintenant que le Bellemare de Louiseville n’est plus là, la parité est à son comble dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ). Les Bisons de Granby trônent au sommet, avec un maigre deux-points d’avance sur Donnacona… qui occupe le 6e rang!

En effet, deux points seulement séparent les Bisons et le Métal Perreault, ainsi que Trois-Rivières, Terrebonne, La Tuque et Plessisville. Au 7e rang, on retrouve Nicolet (5 gains en 16 sorties), devant la nouvelle formation de Saint-Romuald (2 gains).

Vendredi, le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières s’était hissé en tête en battant Donnacona 3 à 2, conjointement à un revers de Granby, 4 à 2, à Terrebonne. Le lendemain, Nicolet venait battre Trois-Rivières 4 à 2, reléguant la troupe d’André Lachance au deuxième rang. Pendant ce temps, La Tuque remportant un duel offensif de 7 à 6, en tirs de barrage, à Plessisville.

Dans son deuxième duel du week-end, Trois-Rivières avait donné le ton au match avec un but inscrit dès la 3e minute de jeu, soit l’œuvre d’Alexis Millette. Ce sera d’ailleurs le seul but de la période, Jérémy Burnet (NIC) repoussant 15 rondelles, tandis que son vis-à-vis Nicolas Lachance en stoppait 9.

Les deux gardiens ont de nouveau été intraitables au deuxième tiers, avant que le REEQ Isolation explose avec une poussée de quatre buts en troisième période. Mathieu Cloutier s’est d’abord chargé de créer l’égalité 1 à 1, avant que Jason Lavallée donne les devants aux visiteurs quelque 6 minutes plus tard. Pier-Olivier GrandMaison a ensuite doublé l’avance des siens, mais Marc-Éric Bourque répliquait aussi pour Trois-Rivières. Le Climatisation Cloutier n’a cependant pas pu déjouer Brunet à nouveau, tandis que Charles-William Gagné ajoutait un but dans un filet désert.

Du côté de Plessisville, la rencontre s’était amorcée du bien mauvais pied pour les Loups qui ont concédé 4 buts dans les 18 premières minutes de jeu, face à Émilien Boily. Vincent Migneault a ensuite réduit l’écart, mais Nicholas Beauvilliers redonnait une priorité de 4 buts aux siens à mi-chemin dans le match.

Le vent allait ensuite tourner en faveur des Loups. Julien Houle et Clovis Chouinard ont d’abord inscrit deux buts en 36 secondes, avant la fin du deuxième vingt. Puis les Loups ont refait le coup au dernier tiers alors que Chouinard, encore lui, et Carl Tremblay, ont tour à tour battu Derick Roy en l’espace de 23 secondes, ce qui ramenait les deux formations à une marque de 4 à 4.

Un peu abasourdis, les locaux sont tout de même parvenus à reprendre les devants à 13:06, gracieuseté de Mathieu Brunelle. Trop combatifs en ce samedi, les Loups sont à nouveau revenus créer l’égalité 6 à 6 par l’entremise de Julien Houle, avec quelque trois minutes à faire au match.

Après une période de surtemps sans histoire, La Tuque est venu l’emporter en tirs de barrage alors que seul Maxim Dufour a trouvé le fond du filet, concrétisant une victoire de 7 à 6.

Les formations de la LHSAAAQ seront de retour en action ce week-end. Nicolet sera en visite à La Tuque, vendredi dès 20h30, tandis que Granby a rendez-vous au vétuste Colisée de Trois-Rivières samedi, dès 20h30.