L’opportunité d’évoluer pour Junior Dubé

LA TUQUE.  Voilà plus d’un an que Junior Dubé a rejoint sa mère à La Tuque, lui qui a habité de nombreuses années à Montréal dans un logement supervisé. Il s’ennuyait de ses proches. Junior a eu ensuite une chance d’avoir son logement aux Appartements Libère-Toi, une opportunité pour l’homme de 42 ans de pouvoir s’émanciper malgré sa condition mentale.

Junior vit avec une schizophrénie affective, ce qui entraîne un mélange de ses émotions, un degré d’anxiété et de la paranoïa. Il est médicamenté depuis 2010.

« J’étais beaucoup dans la consommation, et certaines personnes que je rencontrais ne m’influençaient pas de la bonne façon. J’ai souvent reculé, et j’étais très instable. »

Quand il est arrivé à La Tuque, son dossier a été transféré et une intervenante en santé mentale lui a fait découvrir les organismes, dont Facile d’accès. « J’ai voulu m’intégrer avec l’organisme contrairement à ceux qui m’étaient proposés lorsque je vivais à Saint-Hyacinthe. J’étais dans une impasse là-bas. »

C’est en parlant avec les intervenants qu’il a découvert les Appartements Libère-toi. « Je me confie beaucoup à ma mère et elle savait que ça allait être une place pour moi. Même qu’elle est jalouse de mon appartement tout neuf! », lance-t-il en riant. « Tout ce qui est dans mon appartement est à moi. C’est la première fois que j’ai autant de choses qui m’appartiennent. J’ai acheté quelques meubles à la Coop ETC. Je me suis acheté un réfrigérateur, une laveuse-sécheuse. Je suis tellement reconnaissant d’être ici. J’ai beaucoup de chances. Ça m’est arrivé à quelques reprises de flancher dans ma vie, mais depuis que je suis ici je me sens mieux. Je sens que je remonte la pente tranquillement. C’est bizarre le sentiment que j’ai, on ne dirait que je ne veux pas m’habituer parce que ce que j’ai est très précieux. C’est peut-être parce que je n’ai jamais vécu une stabilité comme ça. »

C’est en août dernier que Junior a emménagé dans son appartement. « Si je sens que ça ne va pas bien une journée, j’ai toujours les gens de Facile d’accès, en plus de ma mère qui n’est pas loin. C’est sécurisant. C’est la meilleure chose qui me soit arrivée. Je trouve ça vraiment hot d’habiter ici. »

Junior se sent plus ordonné depuis qu’il a son appartement. « Ce que j’aime dans mon appartement, c’est de faire le ménage! Je le fais à ma manière, et en mettant de l’ordre dans l’appartement, ça met de l’ordre dans ma tête. Ma mère et moi avons trouvé un mot qui fonctionne bien dans ma tête, c’est entretenir. Je trouve que c’est bon pour la santé mentale de se dire ça. Je peux utiliser ce mot-là dans plusieurs aspects. »

De plus, David a commencé à s’entraîner dans la salle d’entraînement à la disposition des personnes vivant aux Appartements Libère-toi. « Je me suis remis à faire du jogging depuis le mois d’août. Je cours trois fois par semaine sur le tapis roulant. Ça aussi ça fait du bien autant pour ma santé physique que mentale. Je me vide la tête quand je cours. Je reviens prendre ma douche dans mon appartement et je me sens mieux! »