Littéracie numérique : nouveau projet pour prévenir les inégalités
COMMUNAUTÉ. Le Centre d’activités populaires et éducatives initie un nouveau projet visant à prévenir et éliminer les inégalités relatives à la littéracie numérique. La littéracie numérique signifie la capacité d’un individu à comprendre et utiliser l’information au moyen des technologies. L’accompagnement offert aux participants dans le cadre de ce projet a pour objectif d’améliorer les compétences en littéracie numérique de la population latuquoise ainsi que de contribuer au renforcement des liens sociaux intergénérationnels.
Le CAPE oeuvre depuis de nombreuses années à prévenir le manque de littéracie numérique grâce à des ateliers d’informatique hebdomadaires et l’intégration de ces outils dans les ateliers réguliers d’éducation continue. Au coeur même de la pandémie, l’organisme a accompagné virtuellement les participants et les familles dans le but de leur offrir du soutien afin de mieux appréhender le virage numérique qui était imposé. Cela a permis de conserver un lien avec les citoyens, mais également de réduire les impacts négatifs causés par l’isolement imposé par la pandémie. Malgré tout, les outils employés étaient vétustes et peu adéquats pour offrir un service efficace.
C’est pourquoi le soutien apporté par le Conseil d’agglomération de La Tuque permettra d’améliorer ces outils afin d’offrir un support adéquat aux ateliers de l’organisme. En effet, le projet bénéficie d’une aide financière de 12 535$ provenant de l’Entente de vitalisation de 4,6 M$ conclue entre le Conseil d’agglomération de La Tuque et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité.
« Le conseil d’agglomération de La Tuque est très fier de pouvoir soutenir des projets comme celui-ci qui permettent d’offrir des services de qualité aux citoyens de toutes les générations. Bravo à l’équipe du CAPE pour cette belle initiative qui aura certainement beaucoup de succès », mentionne Luc Martel, maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération.
En effet, cette contribution a permis l’achat d’ordinateurs et de tablettes ainsi que des logiciels pour les participants en alphabétisation de tout âge, afin de les soutenir dans leur apprentissage et leur utilisation des outils numériques disponibles. Les ordinateurs seront utilisés en ateliers d’éducation continue par les participants adultes, pour les soutenir et les outiller face aux défis d’apprentissage. Les inscriptions aux ateliers se font en continu, tout au long de l’année.
Des tablettes ont aussi été acquises pour les familles des enfants d’âge primaire accompagnées en tutorat, pour favoriser un apprentissage ludique et alternatif, par l’installation d’applications éducatives. Ces enfants font partie de la clientèle du CAPE, grâce aux références effectuées par les professionnels éducatifs et les écoles. Le CAPE peut les accompagner et les outiller avec leurs parents face aux difficultés ou troubles d’apprentissage qu’ils rencontrent.
« Notre gouvernement est fier de participer financièrement à ce projet qui aidera les enfants et les adultes, en plus de contribuer à diminuer les inégalités sociales. Les appareils numériques favoriseront les apprentissages, ce dont je me réjouis! », relève
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Par ailleurs, ce projet appuie la démarche du programme Municipalité amie des aînés. Le plan d’action prévoyait des initiatives de jumelage intergénérationnel ainsi que le développement des compétences en littératie numérique chez les aînés. Le CAPE devient ainsi un partenaire clé et un allié dans le déploiement d’un accompagnement favorisant le développement des technologies numériques chez la population des aînés.
Partenariat avec l’École Champagnat
De plus, un partenariat a été établi entre le CAPE et l’École secondaire Champagnat afin de soutenir la population latuquoise dans ses défis numériques. Ainsi, un élève de l’école est à la disposition de la population, à raison de 3h par semaine, afin d’aider toute personne qui aurait un besoin spécifique avec ses outils numériques.
Ce service fourni par l’implication d’un élève de l’école a déjà permis de venir en aide à plusieurs personnes. Les besoins vont continuer de se manifester dans la prochaine année, c’est pourquoi son implication et son savoir-faire sont un atout important dans le développement du service de soutien informatique du CAPE.
Tout comme les participants aux ateliers, les personnes intéressées à obtenir un soutien plus ponctuel sont invitées à communiquer avec le CAPE. L’organisme souhaite contribuer à rompre l’isolement des personnes en marge des technologies, majoritairement des aînés ou des personnes vulnérables.
« Je salue les efforts des merveilleux employés et employées du Centre d’activités populaires et éducatives, qui aident les gens à mieux comprendre et utiliser les technologies numériques. Je félicite aussi les jeunes de l’École secondaire Champagnat pour leur implication dans ce projet. C’est une autre belle réalisation rendue possible grâce à l’Entente de vitalisation que nous avons conclue avec le conseil d’agglomération de La Tuque », souligne la ministre.
Quelques statistiques
À la suite d’une étude réalisée par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) auprès des Centres d’alphabétisation et d’éducation populaire, il a été identifié que 8 % des individus ont de la difficulté à comprendre les écrits et le langage sur les supports numériques ; 22 % ont des problèmes liés à la prise de contact avec des personnes et 33 % éprouvent des difficultés associées au virage numérique des services et des entreprises.