Les utilisateurs de véhicules d’aide à la mobilité réduite invités à une activité de sensibilisation
LA TUQUE Le comité de circulation de La Tuque et la Sûreté du Québec invitent les utilisateurs de véhicules d’aides à la mobilité motorisées (AMM), comme les fauteuils roulants électriques, triporteurs et quadriporteurs, ainsi que toute personne intéressée, à une activité de sensibilisation la semaine prochaine.
L’événement se tiendra au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, le jeudi 27 juin, à 13 h 30, à l’abri table.«Avec cet atelier, nous voulons nous assurer que les utilisateurs comprennent bien les règles qu’ils doivent suivre et les comportements qu’ils doivent avoir pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers autour d’eux», a indiqué le conseiller municipal de La Tuque, Michel Pronovost.
Les participants pourront également profiter de l’occasion pour s’assurer que leur véhicule est conforme à la règlementation en vigueur au Québec. Les personnes utilisant une AMM doivent, en tout temps, prioriser une voie cyclable pour circuler, si cette infrastructure est en place, accessible et sécuritaire.
En cas de pluie, l’atelier sera remis au lendemain, soit le vendredi 28 juin, à la même heure.Un autre atelier identique sera offert le jeudi 18 juillet, à 13 h 30, au centre-ville de La Tuque, sur la rue Commerciale, près de la scène des Jeudis centre-ville.
«Les aides à la mobilité motorisée sont de plus en plus populaires dans notre municipalité», a précisé M. Pronovost également président du comité de sécurité publique et circulation.
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, leur utilisation est en nette croissance, notamment en raison du besoin de se déplacer des personnes à mobilité réduite et du vieillissement de la population. À l’instar des piétons, les utilisateurs d’AMM sont considérés comme des usagers vulnérables en raison de l’absence de protection1. Les AMM représentent également, pour certains, une alternative à l’automobile suite au retrait du permis de conduire ou un mode de transport pratique, économique et moins polluant pour d’autres.
Aucune étude québécoise ou canadienne n’a fait le bilan des accidents impliquant des AMM. Par ailleurs, le Bureau du coroner du Québec rapporte 17 décès associés à l’utilisation d’une AMM entre 2011 et 2021.
E.L