« Les partisans avaient soif du titre autant que les joueurs! »

HOCKEY.  Plus d’une semaine après la conquête historique par les Loups de La Tuque du titre de champion de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ), les Latuquois au sein de l’équipe n’étaient toujours pas redescendus de leur nuage. L’entraîneur adjoint Mathieu Boulianne et l’attaquant Tommy Tremblay sont revenus sur la dernière saison alors que l’équipe partait de loin… très loin.

« Le défi était grand avec les 17 joueurs qui étaient partis de l’édition 2021-2022, commente d’entrée de jeu l’entraîneur adjoint Mathieu Boulianne. Plusieurs joueurs avaient demandé à changer d’air. J’ai accepté le défi au début de la saison avec le sentiment d’urgence qu’on devait redonner la notoriété à cette organisation. On a été un groupe de trois à prendre les décisions avec Philippe Galipeau (directeur général) et Marc Simoneau (entraîneur), et ç’a donné des résultats. »

Pour Boulianne, le facteur principal qui a fait la différence cette saison pour la meute est l’esprit de famille. « Marc et moi on a mis beaucoup de temps pour inculquer l’esprit de famille aux gars. Le plaisir de jouer et d’aimer le gars derrière toi. L’arrivée du gardien Émilien Boily a aussi fait une grande différence. On avait de gros noms du hockey senior, mais il n’y a personne qui se pensait plus gros que le logo sur le chandail. »

Est-ce que Mathieu Boulianne aurait préféré remporter la coupe comme joueur ou comme entraîneur? « Le plus gros regret que j’avais comme joueur c’était de ne pas avoir gagné ici. Ça m’aurait fendu le cœur en deux que l’équipe la gagne sans moi. Ce championnat a la même importance que si j’avais été joueur. Je le sais que quelque part j’ai pu faire une différence. 

Tommy Tremblay

Après avoir évolué pendant cinq saisons avec les Loups, Tommy Tremblay avait choisi de s’aligner avec les Éperviers de Sorel-Tracy de la LNAH pour la saison 2022-2023. Il était l’un des 17 joueurs qui avaient quitté les Loups. 

Mais le changement d’entraîneur et de directeur général l’a incité à revenir à jouer dans sa ville natale. « Honnêtement, j’avais mis une croix pour gagner un championnat avec les Loups. Philippe Galipeau, un bon ami a pris le poste de directeur général, et Mathieu Boulianne qui arrivait comme entraîneur adjoint, alors ç’a joué dans ma décision. J’y allais sans attente. C’est juste incroyable ce qui s’est passé cette saison quand on pense qu’on a gagné 12 matchs sur 16 en séries en étant en contrôle pendant toutes les séries. On a tourné le bateau de bord pendant la saison, et c’est grâce au capitaine Louis-Philippe Giguère, à Philippe (Galipeau), à Mathieu (Boulianne) et à Marc (Simoneau). Les gars y croyaient encore! »

Pour Tommy Tremblay, l’ajout de gars de caractère a grandement fait la différence pour aller chercher le titre. « Le fait d’être allé chercher un Maxime Vachon, un Cédric Dubé, un Alexandre Therrien, et assurément l’arrivée du gardien Émilien Boily a grandement aidé. Quand ce gardien là est arrivé, tout le monde a commencé à y croire. »

Tremblay n’est pas en reste lui qui a été le meilleur pointeur des séries éliminatoires avec 27 points en 16 matchs. « Tout était aligné. Le fait d’avoir joué avec Julien Houle a aidé. On avait une superbe de belle chimie. On faisait les bonnes choses et on a été récompensé. Tout tournait pour nous contrairement aux années passées de malchance. »

La chair de poule apparaît chez Tremblay lorsqu’il parle des partisans des Loups. « Ils sont juste incroyables! Il y avait plus de partisans des Loups pour nos matchs à Trois-Rivières. La soirée du titre le vendredi soir, c’est un des moments que je vais me rappeler dans toutes les parties de hockey que j’ai pu jouer. Il y avait les deux tiers des gens de La Tuque dans l’aréna, et dans l’échauffement on entendait clairement le go Loups go! Ils ont répondu présents pendant les séries, et même le lendemain pour la journée au chalet de ski. Les partisans avaient soif du titre autant que les joueurs. »