Le souper de doré renaît à Parent

LA TUQUE. Après quatre ans d’interruption, le souper de doré, une tradition bien ancrée à Parent, a fait son grand retour le 9 novembre dernier grâce au Club Quad Parent. 

L’événement a attiré 200 participants venus de partout, anciens Parentois, retraités du CN et familles, pour partager un repas dans une ambiance chaleureuse. « Les commentaires étaient unanimes : Wow, c’est super. On a déjà hâte à l’an prochain! », a déclaré Sylvie Lachapelle, présidente sortante du Club.

Organisé en collaboration avec Gilles Lindsay et son équipe, le souper a permis d’amasser 6324,15$ pour soutenir l’entretien de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, un lieu central pour la communauté. Une partie des fonds, soit 2617,95$, a également été remise à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption pour financer le voyage de fin d’année des élèves. « L’église est la seule place où on peut se réunir à Parent. Il est essentiel de la préserver », a expliqué Mme Lachapelle.

Le souper de doré est une tradition qui remonte à plus de 30 ans. Louis-Georges Morin, l’un des premiers organisateurs, a marqué les débuts de cet événement. Cette année, deux de ses filles étaient présentes, ravies de voir cette tradition renaître. « C’est beaucoup d’organisation, mais le plaisir de rassembler les gens et les retombées pour la communauté en valent la peine », a affirmé Mme Lachapelle.

Ce retour marquant coïncide avec la fin d’une époque pour le Club Quad Parent. Après 18 ans à la tête du conseil d’administration, Sylvie Lachapelle a annoncé son départ. « C’est une mission accomplie, et je peux en être fière », a-t-elle confié. Fondatrice du club, elle a contribué à l’entretien de 300 kilomètres de sentiers, à l’acquisition d’un garage et à l’organisation de nombreuses activités, dont le méchoui et le rallye poker.

« Ces événements demandaient beaucoup de temps et d’énergie, mais tout était fait avec le cœur », a-t-elle ajouté. Mme Lachapelle a également joué un rôle clé dans l’obtention de subventions et la mise en place de projets comme l’aide financière aux personnes nécessitant des soins médicaux à l’extérieur.

Ce départ, motivé par des raisons de santé, marque un tournant pour la bénévole chevronnée. « Je ne peux plus donner autant qu’avant. C’est devenu difficile, mais je pars avec le sentiment du devoir accompli », a-t-elle déclaré.

Sylvie Lachapelle a tenu à remercier les bénévoles, amis, professeurs, secrétaire, élèves et membres du conseil d’administration qui l’ont soutenue au fil des années. « Ces 18 années resteront gravées dans ma mémoire. Ce fut un honneur de travailler avec autant de gens de cœur. » Son engagement indéfectible a permis de faire rayonner le Club Quad Parent et de laisser un héritage durable pour la communauté de Parent. 

Les activités du club seront désormais poursuivies par une nouvelle équipe. Celle-ci est actuellement composée de Valérie Bouchard, Johanne Labonté et Thérèse Cossette, à qui Sylvie souhaite beaucoup de succès dans la continuité de leurs projets.