Le sentier 355 Sud entravé par des travaux forestiers

HIVER. Après l’avoir attendu pendant des semaines, le Club de motoneige de La Tuque est maintenant ralenti par les trop fortes précipitations de neige et des travaux forestiers qui bloquent le principal sentier menant en Haute-Mauricie.

En date du 19 janvier, environ deux tiers des 530 kilomètres de sentier du territoire étaient praticables. Il manquait encore l’important sentier 355 Sud qui mène à l’Auberge Marineau à Mattawin et qui communique avec les sentiers du Club de motoneige de la Mauricie.

« C’est notre porte d’entrée pour accéder à la Haute-Mauricie. Il y a beaucoup de motoneigistes qui ont fait des réservations dans les motels et qui sont obligés de canceller. On reçoit des commentaires assez haineux. Ce n’est pas évident même si on essaie de faire de notre mieux », déclare le président du club, Claude Gagnon.  

Une compagnie forestière que M. Gagnon ne veut pas identifier avait aménagé une voie de contournement, mais en visitant les lieux la semaine dernière, le président et son vice-président ne l’ont pas jugé suffisamment sécuritaire. « Ça embarque en partie sur la route et c’est dangereux de rencontrer des vans de bois. Il faudra attendre qu’il tombe encore une vingtaine de pouces de neige avant qu’on puisse faire notre sentier correctement », estime Claude Gagnon, ajoutant qu’il n’y pas d’importantes précipitations de neige à l’horizon d’ici la fin du mois de janvier.  

Autrement, les sentiers dans la partie nord de la Tuque sont prêts. « Vers Wemotaci, vers Roberval, au Relais 22, tout ça c’est ouvert. La 73 Sud qui va au relais de la Jeannotte, c’est fait. La 355 qui monte au Lac-Édouard, il n’y a aucun problème à monter là », indique le président.

Mais là aussi, le Club de motoneige de La Tuque a dû composer avec des travaux forestiers. « On a dû faire une voie de contournement pour le sentier qui mène vers la Pourvoirie Windigo et Wemotaci. Ça nous rallonge d’une vingtaine de kilomètres. Ça coûte des sous au club des situations comme celle-là. Et de Wemotaci vers Parent, même si ce n’est pas notre territoire, ce n’est pas encore connecté. » Dans ce secteur, le Club de motoneige Alliance du Nord Parent Clova doit attendre la réparation d’un pont en secteur forestier pour compléter l’aménagement de son sentier. 

On aurait pu croire que les importantes tempêtes de neige qui sont tombées sur la Mauricie dans la deuxième semaine de janvier avaient réjoui Claude Gagnon, mais ce n’était pas le cas. « Il aurait fallu que ça tombe en deux coups au lieu d’une seule fois. Là, il y avait tellement de neige que pour un trajet qui nous prenait quatre heures à faire, là ça nous en prenait huit parce qu’il fallait réduire notre vitesse. C’était dur pour les machines parce que la neige débordait en avant des grattes. Ça aussi, c’est des dépenses supplémentaires à cause du prix du fuel et des bris mécaniques », souligne le président.

Claude Gagnon prône la prudence pour la circulation sur les lacs et rivières. « Les lacs ne sont pas recommandés pour le moment. Il y a trop de neige par-dessus la glace et celle-ci n’arrive pas à épaissir. On est en train de finaliser par contre notre pont de glace au Parc des Chûtes », termine-t-il.