Le championnat provincial de hockey junior AA à La Tuque

HOCKEY.  Pas moins de 12 régions seront représentées du 18 au 21 avril prochain alors que le Colisée Denis-Morel sera l’hôte de la Coupe Chevrolet dans la catégorie junior AA en hockey masculin. C’est plus de 400 personnes qui sont attendues à La Tuque pour cet événement qui s’avère être le championnat provincial.

Ce sont des joueurs âgés entre 18 et 21 ans qui fouleront la glace du Colisée, dont Olivier Quessy, le fils du président du hockey mineur Anthony Quessy, qui s’aligne avec les Dynamos de Shawinigan, l’équipe qui représentera la Mauricie lors du tournoi.

La Coupe Chevrolet représente un défi pour l’organisation, si bien que le comité organisateur chapeauté par Alain Baribeault aura besoin de bénévoles et de partenaires.

Ce sera la quatrième fois que La Tuque accueillera un championnat provincial de la sorte. La première fois en 1984 pour le niveau juvénile BB et CC. On se souviendra davantage de l’équipe championne de 1998 alors que La Tuque était l’hôte de l’événement dans la catégorie midget CC, et les Loups l’avaient remporté à domicile 2-1 en prolongation. Un des membres du comité organisateur, Tommy Déziel, a été l’un des joueurs de cette formation championne du Québec. « Il y avait plus de 1000 personnes dans le Colisée! C’était assurément l’un de mes plus beaux souvenirs de jeunesse! »

Le premier match de la Coupe Chevrolet 2024 aura lieu le jeudi 18 avril à 11h, tandis que le premier match de l’équipe de la Mauricie se tiendra le 18 avril à 12h45. C’est un total de 23 rencontres qui seront disputées au Colisée Denis-Morel, et la grande finale est prévue le dimanche 21 avril à 17h.

C’est Hockey Québec qui a approché le hockey mineur de La Tuque pour la tenue de la Coupe Chevrolet pour la catégorie junior AA, autant l’organisme que la Ville de La Tuque ont embarqué dans l’aventure. Bien entendu, il s’agira de retombées économiques importantes pour la ville et ses commerçants.

Alain Baribeault était impliqué lors des trois dernières présentations du championnat provincial à La Tuque. « Mon expérience pourra servir pour bâtir une relève. Ça montre que La Tuque est une ville vivante pour le hockey et le sport. La grosse différence comparativement aux autres années c’est l’offre d’hébergement qui a diminué. On sera capable de loger les équipes des 12 régions, mais c’est certain que tous les motels seront pleins. »

Il est à noter que Hockey Québec demande un prix d’entrée pour les spectateurs par journée. Tous les profits de l’événement seront remis au hockey mineur de La Tuque.