Le Cégep de Shawinigan remet près de 730 000 $ en bourses Parcours
ÉDUCATION. Le Cégep de Shawinigan a remis près de 100 bourses Parcours le 12 mars dernier, totalisant près de 730 000$.
Chaque année, les bourses Parcours permettent à des étudiants admissibles de recevoir 7500$ par année pour la durée normale de leur programme d’études.
Ce programme vise à aider financièrement des étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Ceux qui sont admissibles doivent être inscrits dans un programme offert dans un cégep reconnu par le Programme, c’est-à-dire situé à plus de 60 km de leur résidence. Cependant, si le programme d’études est offert dans un cégep admissible à moins de 60 km de la résidence, l’étudiante ou l’étudiant ne peut pas bénéficier de la bourse. Par ailleurs, ceux qui sont inscrits à temps plein en formation à distance ne sont pas admissibles aux bourses Parcours.
« Nous sommes très fiers d’accueillir ces étudiantes et ces étudiants dans le cadre de leur parcours collégial, se réjouit la directrice des études, Geneviève Ducharme. Comme pour l’ensemble de notre population étudiante, plusieurs moyens ont été mis en place afin de favoriser leur persévérance et leur réussite. Leur présence permet d’enrichir la diversité de notre population étudiante et le milieu de vie du Cégep. »
Les récipiendaires du Cégep sont issus de l’un ou l’autre des programmes d’études offerts à Shawinigan, notamment en Technologie d’analyses biomédicales et en Techniques de laboratoire. Ils proviennent des régions de la Haute-Mauricie, de Montréal, de Lanaudière, du Centre-du-Québec, de la Montérégie et des Laurentides.
« Nous sommes très reconnaissantes d’avoir cette bourse, puisqu’elle nous permet de nous concentrer pleinement sur nos cours sans avoir à concilier les études avec un emploi », soulignent deux des récipiendaires, Laurie Létourneau et Lee-Loup Gagné, étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée.