La Tuque simplifie l’accès aux sports d’hiver
SPORTS. La -Ville de -La -Tuque s’engage à promouvoir l’activité physique hivernale en offrant à ses citoyens l’accès gratuit à des équipements de sports d’hiver.
Grâce à sa collaboration avec l’Unité régionale de loisir et de sport de la -Mauricie (URLSM) dans le cadre du projet québécois -Circonflexe, la municipalité met à disposition une variété d’équipements pour encourager les familles à profiter des joies de l’hiver.
Depuis février 2024, les citoyens de -La -Tuque peuvent emprunter gratuitement des patins à glace, des aides au patinage, des skis réglables pour poussettes, des trottinettes des neiges et des casques. Ces équipements, offerts sans frais grâce à un investissement de 11 000 $ de l’URLSM, sont disponibles au parc des -Chutes-de–la-Petite–Rivière-Bostonnais et à la boutique de ski -SM de -Ski -La -Tuque.
Rendre l’hiver accessible à tous
Cette initiative vise à réduire les obstacles à la pratique d’activités physiques en mettant à disposition du matériel sportif gratuitement. « -Le but est d’inciter les gens à aller bouger, apprécier les joies de l’hiver, bouger en famille, prendre de l’air », explique -Estelle -Paulhus, directrice du -Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de -La -Tuque.
L’un des objectifs du projet est également d’encourager les nouveaux arrivants et les personnes en situation de vulnérabilités à prendre part aux sports d’hiver. « -On vise des nouveaux arrivants effectivement comme je le -sous-entends dans mes propos, mais on a toujours quand même une clientèle -peut-être déjà implantée à la -Tuque qui sont plus vulnérables, qui n’ont pas les moyens de se payer ces -équipements-là. Donc, le défi pour nous, s’agissait d’aller à leur rencontre et de les convaincre d’essayer à travers plusieurs organismes notamment -Choisir -La -Tuque afin de faire sortir les gens l’hiver », souligne -Mme -Paulhus.
Par ailleurs, la -Ville de -La -Tuque souhaite lever les freins à la pratique des sports et loisirs en proposant des installations sécuritaires et accessibles à tous afin d’encourager la population à s’initier aux activités hivernales. « -Nous, la ville, c’est de leur proposer des installations adéquates, sécuritaires, intéressantes, accessibles. À peu près toujours presque gratuit et près de la maison. Donc, c’est d’éliminer un peu tous les freins. Et l’un des freins qui restait à passer à travers, c’est celui lié aux loisirs ou aux sports. Parce qu’on entend dire : ça me prend, un équipement pour aller pratiquer un sport mais je ne l’ai pas, et je n’ai pas de sous pour me le procurer, explique -Estelle. Nous voulons supprimer ces barrières en prêtant gratuitement les équipements et permettre aux gens d’essayer ces activités dans un cadre sécuritaire et agréable. »
Des points de service stratégiques
Les sites choisis pour ce projet, notamment le secteur de la chute et le site d’escalade, ont été sélectionnés stratégiquement pour leur accessibilité et la présence de ressources humaines sur place. « -Ce sont deux pôles majeurs dans notre communauté, où il est possible de se réchauffer et d’être accueilli par du personnel », précise la directrice.
Les équipements, financés par l’URLS, sont gérés par la municipalité, qui en assure la pérennité. « -Nos employés sont déjà sur place, donc la gestion n’engendre pas de coûts significatifs », précise -t-elle.
Le projet s’adresse à toutes les tranches d’âge, des jeunes aux adultes, afin de favoriser la découverte et la pratique des sports d’hiver dans un environnement adapté et inclusif. Pour maximiser l’accessibilité, des équipements sont disponibles à des endroits clés de la ville, où les citoyens peuvent se réchauffer et bénéficier d’un accueil personnalisé. Au parc des -Chutes-de–la-Petite–Rivière-Bostonnais, les patins peuvent être utilisés sur la patinoire extérieure ou dans les sentiers. Du côté du chalet de ski de -La -Tuque, ils sont destinés à l’anneau de glace de l’école -Champagnat ainsi qu’aux pistes de -Ski -La -Tuque et du -Club des 3 -Raquettes.
Les équipements sont accessibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction des heures d’ouverture des lieux de prêt. Pour en emprunter, il suffit de présenter une pièce d’identité avec photo et de s’engager à couvrir les frais en cas de bris ou de vol.
Un impact à long terme
Le projet, encore en phase d’implantation et de développement, doit maintenant gagner en visibilité auprès de la clientèle ciblée. Malgré un démarrage hivernal marqué par quelques défis liés à l’état des glaces, l’initiative s’inscrit dans une perspective à long terme. « L’engouement, comme je vous dis, l’hiver, ça fait comme juste un mois qu’il est pris. On a eu de la misère avec nos glaces. Les équipements sont là. Pour nous, c’est un projet à long terme. C’est un projet qui est là pour les prochaines années aussi », explique -Estelle -Paulhus. L’objectif reste le meme, celui d’aller à la rencontre d’un public qui n’a pas encore accès à ce type d’équipement afin de mieux faire connaître l’initiative et susciter de l’intérêt auprès des citoyens.
En facilitant l’accès à des équipements adaptés, la municipalité espère voir de plus en plus de familles profiter des sports d’hiver, tout en créant un sentiment de communauté autour des loisirs en plein air.