La Tuque: le transport collectif réduit à six jours par semaine

LA TUQUE. Face à des coûts en hausse, l’agglomération de La Tuque réduit ses services de transport collectif à six jours par semaine pour 2025 et dépose une demande d’aide financière triennale pour soutenir le développement du transport régional.

Face à des coûts en hausse, l’agglomération de La Tuque réduit ses services de transport collectif à six jours par semaine pour 2025 et dépose une demande d’aide financière triennale pour soutenir le développement du transport régional.

Lors de la dernière assemblée du conseil d’agglomération de La Tuque, les élus ont en effet annoncé que le service de transport collectif passerait de sept à six jours par semaine à compter du 1er janvier 2025. Cette décision a été motivée par une augmentation des coûts imposée par l’entrepreneur responsable.

« La dernière soumission datait de la période de la COVID-19. Depuis, l’inflation a considérablement fait grimper les coûts, avec une hausse substantielle au niveau des risques de plus de 200 000$ », a expliqué Pierre Pacarar, directeur général de Ville de La Tuque. Le samedi étant le jour le moins fréquenté, il a été retiré pour limiter les impacts sur les usagers. « Cette décision nous permet de maintenir un service que nous jugeons essentiel tout en restant responsables sur le plan budgétaire », a-t-il ajouté.

Une contribution et un soutien sollicités

Pour assurer l’exploitation des services de transport collectif et intermunicipal, l’agglomération investira 169 390$ en 2025. Parallèlement, elle a déposé une demande d’aide financière au ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), volet 2.1. Pour les années 2025 à 2027, des subventions totalisant environ 360 000$ sont demandées, incluant des fonds pour le développement des services. L’agglomération prévoit effectuer environ 20 000 déplacements au cours des trois prochaines années, une aide jugée essentielle pour maintenir les opérations et assurer l’accès continu de la population à ce service indispensable.

Le maire a également souligné l’importance du transport intermunicipal pour les citoyens de Shawinigan et Trois-Rivières, en espérant un soutien accru de ces collectivités. « Ce service profite à toute la région. Il est important que nos voisins soient aussi partenaires dans sa préservation. »

Un plan ambitieux pour 2025 à 2027

Le conseil d’agglomération a approuvé les prévisions budgétaires triennales et le plan de développement du transport collectif du Haut-Saint-Maurice pour la période 2025-2027. L’objectif est d’augmenter les déplacements, passant de 4 000 prévus en 2024 à 5 000 dès 2025.

Malgré les défis financiers, l’agglomération s’engage à maintenir un service de qualité, tout en adaptant ses horaires pour répondre aux réalités économiques. Le projet de règlement modifiant les horaires a également été présenté et adopté lors de cette séance.

Avec ces ajustements et la demande d’aide financière, l’agglomération espère garantir un transport collectif stable et accessible pour les années à venir.