La Tuque incluse dans l’Alliance forêt boréale
L’Agglomération de La Tuque fait maintenant partie de l’Alliance forêt boréale (AFB), un regroupement afin de promouvoir et défendre les intérêts des communautés forestières en matière de foresterie durable et de préserver la vitalité socio-économique.
Le territoire de l’agglomération comprend plusieurs secteurs de La Tuque : Rivière-aux-Rats, Carignan (Lac-à-Beauce), La Croche, Casey, Parent, Base Radar et Clova. On y retrouve aussi deux communautés autochtones atikamekw, avec lesquelles AFB souhaite aussi développer des liens : Wemotaci et Opitciwan.
Cette portion du territoire de la Mauricie sera représentée au sein du conseil d’administration par le maire de La Tuque, Luc Martel, qui a aussi été désigné comme 2e vice-président de l’organisation. « C’était devenu pour nous un incontournable d’intégrer les rangs d’Alliance forêt boréale car plusieurs dossiers forestiers majeurs nous préoccupent tout autant que les autres territoires et nous croyons fermement à la force du nombre. Le caribou, la refonte du régime ou les aires protégées seront des sujets déterminants dans les prochains mois et nous souhaitons faire parties des discussions au profit de nos communautés. »
« La volonté d’AFB est de contribuer activement à l’élaboration d’un avenir plus solide pour nos générations futures, et ainsi favoriser une économie plus forte dans toutes les communautés forestières qui vivent des enjeux similaires. Alliance forêt boréale poursuivra ses représentations politiques en incluant maintenant le territoire de l’agglomération de La Tuque afin d’être la voix des communautés forestières et défendre leurs intérêts », indique Yanick, Baillargeon, président d’Alliance forêt boréale.
AFB est maintenant formée des MRC de Maria-Chapdelaine, Domaine-du-Roy, Lac-Saint-Jean-Est, Fjord-du-Saguenay, Manicouagan, Haute-Côte-Nord, Ville de Saguenay et l’agglomération de La Tuque.