La Tuque a le solaire dans sa mire
LA TUQUE. Le conseil municipal de La Tuque a dévoilé en assemblée publique de juillet une lettre d’intention pour se porter volontaire afin d’accueillir un important projet d’énergie solaire sur l’ancien site d’enfouissement du chemin des Pionniers.
Il s’agit d’un projet de plus 10 M$ qui pourrait produire entre 8 et 12 mégawatts. Des discussions ont déjà été entamées avec le promoteur Développement Éolectric inc. de Brossard.
« Avec cette lettre d’intention, c’est un message qu’on lance aux investisseurs au Québec qu’on est ouvert au projet solaire. À l’heure actuelle, on jase déjà avec un entrepreneur qui pourrait développer un projet. On n’est pas lié avec le promoteur pour l’instant, mais il y a des négociations », explique le maire Luc Martel.
Pour donner une idée de grandeur, si le parc solaire se concrétise, il serait plus grand que cinq terrains de football.
Hydro-Québec doit d’abord faire paraître les appels d’offres pour ses projets de parcs solaires. « Ce sont des projets qui se montent assez vite. En 2025 on pourrait déjà voir le début de quelque chose. L’objectif est d’aller chercher d’autres revenus. Ce sont les négociations qui diront si on sera partenaire, on peut retirer seulement les profits, ou être le locateur. On verra avec les négociations », poursuit Luc Martel.
Actuellement, la Ville ne détient pas une ligne de transport énergétique pour les projets éoliens d’Hydro-Québec. « On a interpellé Hydro-Québec aussi pour améliorer la ligne de transport pour d’éventuels projets éoliens. On a aussi des partenaires intéressés à développer l’éolien dans le Haut-St-Maurice », ajoute le premier magistrat.