La tanière des Louves inaugurée

LA TUQUE. Le Colisée Denis-Morel de La Tuque compte désormais un vestiaire aménagé spécialement pour les filles, un projet porté par Jana Fortin, 14 ans, et financé par le budget jeunesse de l’agglomération. Ce nouvel espace vise à offrir plus d’intimité et de confort aux joueuses tout en encourageant la participation des filles au hockey.
Lancé par Jana, seule fille de l’équipe M11 A des Loups de La Tuque, ce projet a vu le jour grâce à une subvention de 5000 $ du budget jeunesse, pour un total de 8790 $. Rebaptisé “la tanière des Louves”, ce vestiaire réaménagé comprend des cabines de douche séparées, un séchoir à cheveux mural, des couleurs modernes, un distributeur de produits sanitaires et une signalisation claire indiquant un espace réservé aux filles.
“Je voulais que les filles aient un espace qui leur appartient, pour se sentir à l’aise et motivées à pratiquer ce sport. Ce vestiaire est pour toutes les filles, pas seulement celles de mon équipe”, explique Jana, seule fille de l’équipe peewee des Loups de La Tuque.
Lors de l’inauguration le 28 novembre, l’ex-arbitre de la LNH Denis Morel, dont le Colisée porte le nom, était présent pour souligner cet ajout qui bénéficiera également aux patineuses artistiques des Pirouettes et, ponctuellement, à d’autres équipes. “Je suis fière que ce projet aide toutes les filles qui fréquentent le Colisée, peu importe leur sport”, a ajouté Jana. Il s’agit du premier espace du Colisée à adopter les nouvelles couleurs de la Ville.
Le maire de La Tuque, Luc Martel, a salué l’initiative de la jeune fille : “Notre budget jeunesse est une façon d’encourager nos jeunes à concrétiser leurs idées. Jana a prouvé que nos jeunes sont capables de grandes réalisations”.
La Tanière des Louves reflète également la volonté de La Tuque de valoriser le hockey féminin, un sport en forte croissance au Québec. Une tradition qui remonte à plus d’un siècle dans la ville, où des archives témoignent d’une équipe féminine de hockey dès 1912.
Avec ce projet, Jana espère renforcer le sentiment d’appartenance et surtout encourager d’autres filles à jouer au hockey. “ Je veux que les filles se sentent à leur place, qu’elles aient envie de continuer ce sport et leur montrer qu’elles sont les bienvenues. Ce vestiaire leur donne un espace rien qu’à elles, où elles peuvent échanger et se motiver”.