Kukum, lu et interprété par Dominique Pétin

CULTURE.  Le Complexe culturel Félix-Leclerc offrira le jeudi 18 avril à 20h une lecture de Kukum, lu et interprété par l’actrice Dominique Pétin.

Kukum est d’abord un roman paru en 2019 et écrit par l’auteur et journaliste Michel Jean. Ce livre devenu best-seller a remporté le Prix littéraire France-Québec et s’avère l’un des plus grands succès littéraires québécois des dernières années.

Il raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline québécoise qui partage la vie nomade des Innus de Pekuakami après être tombée amoureuse d’un jeune Autochtone. Chemin faisant, elle brise certaines barrières imposées aux femmes autochtones. Son auteur, Michel Jean, est un descendant direct d’Almanda Siméon.

Dans une mise en scène de Michel Poirier, l’actrice Dominique Pétin mettra ses talents d’interprète sur la scène puisqu’elle racontera l’histoire poignante de Kukum aux spectateurs qui seront présents à l’Espace Carole-Guérin.

Elle-même autochtone (son père est d’origine française et sa mère huronne-wendate), la diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 1984 a enchaîné les projets depuis la fin de sa formation – Pour toi Flora, Nous, Mon Fils, etc. – et sera sur les planches de La Tuque pour la toute première fois.

« Ce livre mérite d’être lu ou entendu par tous ceux qui souhaitent comprendre l’histoire des autochtones. L’art théâtral a ce pouvoir de présenter les faits, l’histoire, les émotions, les enjeux de société… c’est une histoire touchante qui ne laissera personne indifférent », a souligné Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel. Les billets sont actuellement en vente au coût de 27 $ (taxes et frais de services inclus.)

Un film atikamekw avec des Latuquois en vedette

En collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT), le Complexe culturel Félix-Leclerc présentera le nouveau film de la réalisatrice Chloé Leriche, Soleils Atikamekw. Le film met en vedette Jacques Newashish, Mirociw Chilton et Wikwasa Newashish-Petiquay.

En 1977, les Atikamekws de Manawan sont frappés par une tragédie, camouflée en accident par les autorités locales. Ce film d’une durée de 1 h 13 minutes est classé général, déconseillé aux jeunes enfants et sera présenté le mercredi 17 avril, à 13 h 30 et à 19 h.

Ce film s’est également mérité plusieurs prix au cours de la dernière année dont le prix EDA de l’Alliance of Women Film Journalists, prix du meilleur long métrage canadien, de la meilleure réalisation et de la meilleure interprétation du Festival du film de Whistler, prix du meilleur film francophone du Festival du nouveau cinéma de Montréal ainsi que le prix Médiafilm du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Afin d’en savoir davantage sur la programmation du Complexe culturel Félix-Leclerc, le public est invité à se rendre au guichet de la billetterie du jeudi au vendredi, de 12h à 16h30 ou à laisser un message dans la boîte vocale de la billetterie par téléphone au 819 523-9280 (poste 230) ou à visiter le site web au www.complexeculturelfelixleclerc.com.