Jeudis centre-ville : la programmation est dévoilée

LA TUQUE.  La Ville de La Tuque a effectué un changement cette année afin de dévoiler la programmation des prochains Jeudis centre-ville de l’été. Sur les réseaux sociaux, les artistes ont été révélés l’un à la suite de l’autre pendant plusieurs jours. Ainsi, ce sont 6 soirées musicales gratuites qui seront offertes aux Latuquois du 4 juillet au 8 août prochain.

Encore une fois cette année, la diversité est au cœur de la programmation. C’est au son de la musique latine que la première soirée se déroulera le 4 juillet avec le groupe No Son Cubanos, de la musique cubaine et aussi certains classiques seront revisités en musique latine. Le groupe Fiesta suivra ensuite avec l’interprétation des meilleurs succès latins.

En première partie de la soirée du 11 juillet, c’est le trio latuquois Jean-Éric Audy qui foulera la scène avec l’interprétation des plus grands succès des Cowboys fringants. Le trio est composé de Jean-François Fortin-Côté, Éric Proteau et Catherine Audy. C’est le groupe Trad pop acadien Les Gars du nord qui clôturera la soirée. Il s’agit du groupe de l’ancien académicien Wilfred LeBouthiller.

La soirée du 18 juillet s’amorcera avec le groupe de la Mauricie Koko & the gang avec leur musique disco, et il sera suivi de Soul Reflection, un groupe qui interprète les grands classiques du motown, comme des chansons des Jackson 5.

Le 25 juillet sera une soirée thématique rock avec Pako, un artiste atikamekw de Manaouane et sa musique folk rock. Puis le groupe de la Mauricie Spandexxx sera en vedette avec de la musique rock des années 1980-1990 avec du AD/DC, Guns’n roses et autres.

Place à la danse pour la soirée du 1er août avec la présence de DJ. Les jeunes Latuquois Xavier Ross et Frédérick Dubé forment le groupe Offshade, et sera suivi de la DJ Abeille Gélinas, qui en sera à sa deuxième présence aux Jeudis centre-ville. « La soirée DJ est toujours populaire et elle était demandée par les jeunes dans notre consultation pour la politique jeunesse », commente la responsable de la programmation Geneviève Élie.

Puis, la soirée de clôture du 8 août en sera une à saveur country, avec en première partie Karo Laurendeau, qui sera suivi de Francis Degrandpré comme dernier artiste de la saison.

« C’est important de présenter une diversité pour les Jeudis centre-ville comme on veut divertir tous les groupes d’âge. En proposant des soirées thématiques, la majorité de la population peut trouver son compte. Il y a un style musical pour tous les goûts. Aussi, on a fait le choix de divulguer la programmation sur la page Facebook plus tôt qu’à l’habitude pour répondre à un besoin de la population qui veut savoir d’avance quelles sont les soirées afin de pouvoir planifier leurs vacances », commente Mme Élie.

Cette dernière rappelle aussi que la source de financement principale de l’événement est le bar, qui permet d’amasser des sommes afin de boucler les artistes pour l’année suivante.