Hôpital : la Ville veut faire pression avec l’aide des citoyens

LA TUQUE.  Aux grands maux les grands moyens! Avec la situation critique qui sévit à l’hôpital de La Tuque depuis plusieurs mois, notamment en lien avec la fermeture du bloc opératoire, la Ville demande aux citoyens de participer à la signature d’un registre afin d’exercer une pression supplémentaire au CIUSSS-MCQ.

La Ville revendique des changements immédiats afin que les services soient offerts adéquatement aux citoyens. Pour l’aider à convaincre les autorités gouvernementales de l’urgence d’agir, l’équipe municipale a mis en place un registre de mobilisation citoyenne et invite la population à venir le signer pour appuyer les démarches de la municipalité. 

Il sera possible pour la population de signer le registre du 9 au 13 décembre, à l’Hôtel de Ville de La Tuque, au bureau municipal de Parent, et aux bureaux des municipalités de La Bostonnais et de Lac-Édouard. Le registre peut être signé sur les heures de bureau le 9 et le 13 décembre, tandis que l’horaire sera allongé le mardi 10, le mercredi 11 et le jeudi 12 décembre, afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes d’y avoir accès. Pendant ces trois jours, le registre pourra être signé entre 8 h 30 et 19 h, incluant l’heure du dîner, dans tous les bureaux municipaux mentionnés ci-dessus.

Le registre permettra de demander le rétablissement en urgence des services du bloc opératoire du CIUSSS MCQ à La Tuque et la préservation de l’accès aux soins pour la population, ainsi que la demande de reconnaissance de l’agglomération de La Tuque en tant que région éloignée en vertu des critères établis, afin de rendre le Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice plus attractif en matière de recrutement et de rétention de main-d’oeuvre dans le domaine de la santé.

Le 2 décembre, le maire Luc Martel a fait parvenir une lettre au ministre de la Santé, Christian Dubé, lui demandant son aide pour régler cette situation problématique dans les plus brefs délais. L’équipe municipale a également sollicité une rencontre avec le ministre le plus rapidement possible. Le maire, avec l’appui du conseil d’agglomération, a aussi multiplié les appels et les rencontres au cours des derniers jours pour essayer de faire progresser la situation et obtenir des appuis. 

Avec le registre de mobilisation citoyenne et les signatures qu’il contiendra, La Tuque enverra une autre lettre aux autorités compétentes en matière de santé pour demander la reconnaissance de l’agglomération de La Tuque comme région éloignée, ce qui permettrait à son centre de santé de bénéficier d’incitatifs financiers et d’avantages pour assurer le recrutement et la rétention de personnel. Une résolution en ce sens sera adoptée par le conseil d’agglomération de La Tuque lors de sa prochaine assemblée publique le 17 décembre. 

« Comme la population, nous sommes inquiets de tout ce qui se passe à notre centre de santé et nous trouvons déplorable le fait que nos gens soient obligés de parcourir de longues distances pour recevoir des soins de santé essentiels. Étant donné l’immense territoire que nous occupons, il y a des risques pour nos gens associés à cette situation et c’est inacceptable. Il ne faut pas attendre que cela entraîne la mort de quelqu’un avant d’agir. Encore une fois, comme c’est le cas dans d’autres dossiers qui nous touchent fortement, l’inaction du gouvernement nous fait mal. On doit défendre nos acquis et nos droits. J’espère que les citoyens seront nombreux à signer le registre, parce qu’on a besoin de leur appui pour donner plus de poids à nos revendications. Nous avons laissé le temps au CIUSSS MCQ de corriger la situation, mais aujourd’hui nous constatons que si on ne met pas plus de pression sur eux et sur le gouvernement, on risque de perdre nos acquis. Il faut leur démontrer fortement que nous sommes solidaires et que nous n’acceptons pas la situation actuelle », exprime le maire Luc Martel.