Hommage aux intrapreneurs de La Tuque

Par Marc Rochette |  Qu’ont en commun Mike Adams, de Mini Machine Jean Lavoie, Gisele Kelhetter du restaurant Le Boké et Marie-Josée Tousignant, de la Ville de La Tuque? Ils font partie des 14 intrapreneurs honorés le 29 novembre dernier par la Communauté entrepreneuriale La Tuque (CELT).

« On vient célébrer des personnes qui font la différence dans les organisations. Un intrapreneur, c’est quelqu’un qui a du leadership, qui fait preuve d’innovation, sur qui on peut compter. C’est plus qu’un simple bon employé, c’est vraiment quelqu’un qui va au-delà des attentes », a décrit la coordonnatrice de la CELT, Kim Poirier.

Selon elle, la tenue d’une deuxième édition de ce gala 5 à 7, au Complexe culturel Félix-Leclerc, confirme l’engouement des dirigeants d’entreprises et d’organisations envers un tel événement et la pertinence d’organiser ce type d’activité à La Tuque.

Les intrapreneurs honorés, dont la candidature a été soumise par leur employeur, ont reçu un cadre personnalisé avec photo et texte qui démontre pourquoi leur implication exceptionnelle dans leur milieu de travail mérite d’être soulignée. Ils ont également reçu chacun un bon d’achat de 50 $ échangeable dans les commerces latuquois.

Que ce soit Hugo Gremillon, un jeune serveur du Biztro Le Mauricien, ou Lyne Marchand, une conseillère aux ventes de la Boutique Elle Plus, tous les récipiendaires étaient visiblement touchés par une telle marque de reconnaissance de la part de leur supérieur.

Allison Patry Miller du Carrefour Emploi La Tuque, Shawerim Coocoo Weizineau du Centre d’Activités Populaires et Éducatives, Sylvain Gaudreault du Complexe culturel Félix-Leclerc, Carole Brassard de la Coop de solidarité de Lac-Édouard, Catherine Girard de Déco P.T.M., Michael Blais du Groupe Christian Gosselin, Caroline Phaneuf du Relais 22 Milles inc., Chantal Fortin de la SADC du Haut St-Maurice et Diane Goudreault de Travailleurs de rue de La Tuque Inc. : voilà les autres vedettes de la soirée.

« Une des parties que je préfère dans le processus est lorsque je vais sur place dans l’entreprise ou l’organisation pour annoncer à la personne nominée, devant son patron qui l’a proposée, qu’elle est invitée au gala. Les réactions des intrapreneurs devant cette preuve de confiance et de reconnaissance venant de leur employeur, ça vaut de l’or. Bravo à ces 14 personnes qui font toute la différence dans leur milieu de travail », raconte Mme Poirier, qui est aussi conseillère en développement économique à la Ville de La Tuque.

Pour le président d’honneur de ce deuxième gala, Pierre Hamel, il est important de mettre de l’avant les personnes clés dans les entreprises.

« Nos employés, c’est la plus belle richesse et présentement, en 2023, c’est encore plus vrai qu’avant alors que les employés sont durs à trouver et les employés de qualité, encore plus. C’est une belle façon de remercier nos employés qui se démarquent dans nos entreprises », a déclaré le propriétaire de Hamel Habitation Confort.

« Nous avons un grand bassin de personnes exceptionnelles dans nos entreprises et nos organisations et il faut continuer de mettre ces intrapreneurs de l’avant et de les faire rayonner publiquement. Au nom de la Ville de La Tuque, je tiens à remercier les entreprises qui ont soumis ces belles candidatures et à féliciter les 14 intrapreneurs », a conclu Pierre Pacarar, directeur général de la Ville de La Tuque et représentant sur le comité directeur de l’entente sectorielle en entrepreneuriat en Mauricie.