Fermeture temporaire de l’unité de courte durée gériatrique

LA TUQUE.  Plusieurs Latuquois commencent à s’inquiéter de la fermeture de l’unité de courte durée gériatrique (UCDG) à l’hôpital de La Tuque depuis maintenant plus de trois semaines. Certains patients doivent donc être transférés à Shawinigan ou Trois-Rivières pour recevoir des services, une situation temporaire assure le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

C’est en raison d’enjeux majeurs de main-d’œuvre que le CIUSSS a dû prendre cette décision. L’établissement de santé latuquois détenait sept chambres au 5e étage pour les patients nécessitant des soins à l’UCDG. 

« Ce ne sont pas tous les patients qui doivent aller à l’extérieur, il y a certaines personnes qui peuvent recevoir le service à La Tuque dans l’unité de médecine. On garde le service pour les cas où on peut le faire, explique Kellie Forand, agente d’information à la direction adjointe des communications organisationnelles et publiques du CIUSSS MCQ. On se donnait quelques mois pour évaluer la situation. Est-ce que la situation pourra s’améliorer au niveau de la main-d’œuvre et est-ce qu’on aura la capacité de rouvrir à nouveau le service? C’est notre souhait que le service demeure en place. »

La situation est directement liée avec la décision du gouvernement du Québec de ne plus faire appel aux agences privées (main-d’œuvre indépendante) pour le manque de personnel. Mme Forand indique que cette décision a des impacts partout au Québec, et pas seulement pour La Tuque. « Historiquement, ç’a toujours été plus difficile pour la main-d’œuvre à La Tuque, ajoute-t-elle. On avait un recours de faire appel aux agences privées de façon plus élevée, et avec les agences qui se retirent graduellement, ça devient extrêmement difficile d’avoir la main-d’œuvre en place. »

Le CIUSSS se donne une période de quatre mois pour évaluer la situation. Quelles sont les pistes de solutions pour conserver en totalité le service de l’UCDG à La Tuque? « Nous sommes dans des démarches importantes de convaincre le personnel des agences de se joindre à nos équipes, mais aussi pour le recrutement en général. Il y a plusieurs facteurs de la main-d’œuvre à l’interne qui peut aussi changer, par exemple un retour de personnes en congé de maternité. C’est certain qu’on veut que la situation soit suffisamment stable pour le personnel et les usagers pour ne pas a avoir à fermer de nouveau le service par la suite. C’est pourquoi on se donne quelques mois avec un pas de recul pour analyser la situation dans son ensemble », ajoute l’agente d’information.

Qu’est-ce qu’une UCDG?

L’UCDG permet de procéder à une évaluation complète de la condition d’une personne âgée dont l’état s’est détérioré de façon importante compte tenu des causes multiples. Cette évaluation est effectuée par une équipe interdisciplinaire. Les traitements appropriés et la réadaptation précoce sont entrepris afin que la personne retrouve le maximum des capacités lui permettant de reprendre, si possible, la majorité des activités effectuées avant cet épisode de soins. 

À la fin de leur séjour, la plupart des personnes retournent à domicile. Les autres sont orientées vers les ressources d’hébergement correspondant le mieux à leurs besoins.

Les raisons d’admission en unité de courte durée gériatrique (UCDG) sont généralement liées à des problèmes: cérébro-vasculaires; cardio-vasculaires et autres problèmes de l’appareil circulatoire; lésions ou empoisonnement (généralement en lien avec la médication);  ostéo-articulaires (hanche ou genou); et démence.