Fermeture définitive de l’unité de gériatrie
SANTÉ. Fermée temporairement depuis mars 2024, l’unité de courte durée gériatrique et unité de réadaptation fonctionnelle intensive (UCDG/URFI) de l’hôpital de La Tuque l’est maintenant sur une base définitive.
Le CIUSSS MCQ a pris cette décision à la suite d’une analyse exhaustive de ses capacités et des besoins globaux sur le territoire en tenant compte des enjeux de main-d’œuvre au Haut-Saint-Maurice.
« La fermeture temporaire était déjà liée à la main-d’œuvre. Notre but dans les derniers mois, c’était de voir si on était capable de remettre les services en place, mais de façon pérenne. Un des gros facteurs, c’est notamment au niveau du retrait du personnel d’agence. Cette main-d’œuvre indépendante au niveau privé jouait un grand rôle dans cette unité-là et dans plusieurs services au niveau de La Tuque. Donc, sans ce soutien-là, ce n’est pas possible de remettre ce service en place sans avoir un impact sur les autres secteurs », a expliqué Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.
Pour compenser cette fermeture définitive, cinq lits supplémentaires de réadaptation intensifiée ont été ajoutés à l’unité d’hospitalisation. Les usagers du Haut-Saint-Maurice dont la condition requière un accompagnement plus soutenu seront dirigés vers Shawinigan et Trois-Rivières comme c’était le cas depuis le printemps dernier. Et enfin, les sept lits de réadaptation intensive du Haut-Saint-Maurice seront ouverts au sein des unités URFI et UCDG des autres territoires afin de maintenir la même capacité de service pour la population dans l’ensemble de la région.
Les cinq lits supplémentaires de réadaptation intensifiée alloués à l’hôpital de La Tuque n’ont pas la même intensité que ceux dont disposait l’unité de gériatrie, mais en offrent néanmoins plus que les lits sur l’unité régulière. « Le scénario qu’on privilégie, c’est d’être capable d’offrir des soins à La Tuque, mais quand c’est vraiment un besoin plus à long terme ou plus intensifié, c’est là que la personne est dirigée vers Shawinigan ou Trois-Rivières », précise Kellie Forand.
Le CIUSSS MCQ indique avoir rencontré le personnel et les élus municipaux pour les informer de cette décision, non sans avoir préalablement examiné d’autres solutions et discuter des enjeux.