Faire découvrir La Tuque à travers ses gens

ACCUEIL. Menée par la coordonnatrice de ­Choisir ­La ­Tuque, ­Allison ­Patry-Miller, l’équipe du ­Carrefour ­Emploi ­La ­Tuque a dévoilé lundi 29 janvier le premier épisode de son tout nouveau balado visant à faire découvrir le territoire, mais surtout les gens qui le composent.

Dans ce premier enregistrement vidéo, on présente l’équipe derrière le concept : ­Allison ­Patry-Miller, ­Kyria ­Godfrey (agente d’intégration en immigration), ­Agnès ­De ­Leeuw (agente d’intégration en immigration) et ­Karine ­Proteau (agente ­Place aux jeunes). «  ­Nous allons en présenter un par mois, toujours diffusé à la fin du mois  », explique la coordonnatrice de ­Choisir ­La ­Tuque.

Pour l’instant, ­Allison ­Patry-Miller a deux émissions d’enregistrées, mais les invités de ses prochains ­rendez-vous ont déjà été approchés. «  ­On va recevoir des experts de la ­Ville, de nouveaux citoyens, qu’ils soient issus de l’immigration ou des ­Québécois pure laine. On va aussi accueillir des ­Latuquois d’origine qui étaient partis étudier à l’extérieur, mais qui ont décidé de revenir s’y établir. Il y a aura aussi des artistes et des entrepreneurs locaux  », ­souligne-t-elle tout en gardant le mystère sur leur identité.

L’objectif derrière le balado ­Choisir ­La ­Tuque, c’est d’intéresser les gens à venir s’y installer, à y travailler ou à la découvrir via ses attraits touristiques. Chaque épisode plonge les auditeurs dans un aspect particulier de la vie à ­La ­Tuque, allant de récits et de lieux, en passant par les initiatives communautaires et les réussites individuelles.

La durée varie de 25 minutes à près de 40 minutes. «  ­Je ne veux pas arrêter mes invités, car souvent, on a de beaux témoignages et c’est pourquoi certains épisodes seront plus longs  », poursuit ­Allison ­Patry-Miller qui a eu l’idée de ce podcast en s’adonnant à sa routine de course à pied.

«  ­Notre recrutement passait beaucoup par les salons de l’emploi à ­Montréal et ­Québec, mais depuis la pandémie, on a constaté une baisse d’achalandage dans ces événements. Un jour, je courais dans un sentier ici à ­La ­Tuque et j’écoutais justement un balado. La voilà, la solution. On flush les salons pis on part un balado. Et en plus, la couverture est bien plus grande que de se rendre à ­Montréal ou ­Québec parce que les plateformes de balado, ça couvre bien plus loin.  »

En plus d’être disponible sur la page ­Facebook et le compte ­Instagram de ­Choisir ­La ­Tuque, les épisodes seront disponibles sur toutes les principales plateformes de balado, notamment ­Spotify, ­YouTube et ­Google ­Podcasts.

Rappelons que la stratégie ­Choisir ­La ­Tuque est une initiative du ­Carrefour ­Emploi ­La ­Tuque. Tous les épisodes du balado seront présentés par les employeurs partenaires de la ­Table ­Emploi. Le projet bénéficie d’une aide financière de 10 208 $ provenant de l’Entente de vitalisation de 4,6 M$ conclue entre le ­Conseil d’agglomération de ­La ­Tuque et le ministère des ­Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du ­Fonds régions et ruralité.