Dre Daphnée Veilleux-Lemieux, lauréate du Prix pour le bénévolat du Canada

IMPLICATION. Vétérinaire et présidente de l’organisme Chiots Nordiques, Dre Daphnée Veilleux-Lemieux est la lauréate régionale du Prix pour le bénévolat du Canada. Ce prix décerné par le gouvernement du Canada vise à reconnaître l’engagement et l’effort continu des leaders communautaires.

En 2012, Dre Daphnée Veilleux-Lemieux, vétérinaire et directrice des services vétérinaires de l’Université Laval, rejoint les rangs de l’organisme Chiots Nordiques qui offre des services aux communautés autochtones du Québec, notamment la communauté atikamekw de la Haute-Mauricie.

En multipliant les visites sur le terrain son constat est sans équivoque : la surpopulation canine dans les communautés entraîne encore chaque année des problèmes de chiens errants, causant d’importantes répercussions sur le bien-être animal, la santé animale et la santé publique. Près de 55% des 55 communautés autochtones du Québec n’ont pas accès à des soins vétérinaires à moins de 300 km. Déterminée à offrir une solution durable et pérenne, elle travaille à la création d’un nouveau programme: la mise en place de cliniques de stérilisation ciblées et ponctuelles en communauté.

Des effets bénéfiques en communautés

Les interventions pilotées par Dre Veilleux-Lemieux permettent d’offrir une meilleure accessibilité à l’offre de services vétérinaires en régions éloignées et de diminuer les risques de morsures. La vaccination contre la rage demeure un essentiel pour les régions endémiques où notamment les enfants ont 180 % plus de risques de se faire tuer par un chien;

Les interventions du Dre Veilleux-Lemieux permettent également d’avoir un contrôle direct de la population canine et diminuer significativement les risques de bagarres et de blessures; d’offrir une seconde chance à des chiens qui meurent de froid, de faim ou d’une tuerie massive à l’arme à feu; de bâtir des liens étroits pour une réconciliation avec les communautés autochtones en respect de leurs valeurs, besoins et enjeux qui leur sont propres; et enfin, d’avoir un impact direct sur la population en fournissant un environnement sécuritaire.

Une décennie de bénévolat  

Aujourd’hui, Dre Veilleux-Lemieux orchestre annuellement entre six et huit cliniques de stérilisation. À cela s’ajoutent les transferts de chiens, les sauvetages d’urgence et le transfert de nourriture (90 000 kg par année). Son leadership mobilisateur a permis d’étendre significativement la portée des services de l’organisme : les habitants de plus de 17 villages et communautés ont eux accès à des soins vétérinaires, près de 30 ont reçu des services de l’organisme, plus de 4500 chiens ont été stérilisés et plus de 4 000 chiens adoptés ont eu droit à une seconde chance. Ces chiffres témoignent de son engagement sans faille à offrir un environnement sécuritaire et à améliorer les conditions de vie à un maximum de collectivités.

À propos de Chiots Nordiques

Depuis 2012, Chiots Nordiques offre des solutions éthiques et durables pour répondre aux enjeux de surpopulation canine dans les communautés autochtones du Québec. Sa mission vise à faciliter une meilleure accessibilité à des soins vétérinaires pour favoriser le bien-être animal, la santé animale et la santé publique. L’équipe fournit un appui professionnel pour la tenue de cliniques de stérilisation, de sauvetages d’urgence et de transferts de nourriture. L’organisme offre également un volet dédié à la sensibilisation et l’éducation de la population locale. Il s’agit de programmes volontaires, respectant les besoins, coutumes et valeurs de chaque collectivité visitée. www.chiotsnordiques.com