Distinction régionale pour Claude Philibert

BÉNÉVOLAT. Cofondateur du ­Club des 3 ­Raquettes, ­Claude ­Philibert vient de se voir décerner le ­Prix du bénévolat en loisir et sport ­Dollard-Morin pour la ­Mauricie.

Depuis maintenant 31 ans, le prix du bénévolat en loisir et en sport ­Dollard-Morin souligne l’apport inestimable des bénévoles au développement de leur communauté et au ­bien-être de leurs concitoyens. Il vise également à souligner l’engagement des municipalités et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions en matière de loisir et de sport.

«  M. Philibert est non seulement une référence en arts martiaux à ­La ­Tuque, mais en tant que cofondateur du ­Club des 3 ­Raquettes, il donne un nombre d’heures incalculable à sa communauté, souligne la députée de ­Laviolette–­Saint-Maurice, ­Marie-Louise ­Tardif. Sous sa gouverne et son travail sur le terrain, les quelque 100 km de sentiers sont entretenus de façon impeccable. Avec l’aide d’un autre bénévole, il a construit un nouveau refuge chauffé l’an dernier qui permet aux randonneurs d’arrêter prendre une pause. Il apporte une contribution bénévole extraordinaire à notre milieu et je l’en remercie du fond du cœur.  »

Dans son cahier souvenir sur les lauréats 2023, le comité du ­Prix ­Dollard-Morin décrit ­Claude ­Philibert comme une personne qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus. «  ­Au cours de la dernière année, il a investi plus de 550 heures dans la construction d’un refuge situé près du parcours ­Les ­Falaises, administré par le ­Club des ­Trois ­Raquettes. Son objectif : créer un achalandage qui favorise la pratique de la raquette dans un secteur difficilement accessible. Depuis 2008, il relève ce défi avec brio, allant même jusqu’à organiser plusieurs sorties de groupes pour faire découvrir les nouvelles infrastructures. Chaque année, il maintient en état plus de 100 kilomètres de sentiers et veille à en améliorer la signalisation : des initiatives qui sécurisent bien des randonneuses et randonneurs ! ­En 2009, sous sa présidence, le ­Club a remporté le ­Gala ­Desjardins ­Action. Fervent amateur de plein air, il entretient aussi les sentiers de vélo de montagne du ­Club ­Mauricycle et ceux du club de marche ­Kilomètre zéro, en plus d’être responsable des bénévoles lors des ­Courses de ­La ­Tuque et président du jardin communautaire ­Corbeille d’art. En 2011, cet homme vaillant a reçu un prix ­Volare au cours du gala annuel rendant hommage aux bénévoles du milieu latuquois, avant d’être nommé bénévole de l’année par la ­Ville de ­La ­Tuque, en 2018.  »