Desjardins investit près de 224 000$ pour les jeunes en Mauricie

ÉCONOMIE. Les Caisses Desjardins de la Mauricie terminent l’année 2024 avec un bilan positif, ayant investi près de 224 000 $ dans des initiatives et des bourses pour appuyer la jeunesse. Au total, 22 projets ont reçu 67 800 $ grâce aux Prix Fondation Desjardins, tandis que 82 étudiants postsecondaires se sont partagé 154 000 $ en bourses d’études.

Ces initiatives visent à encourager les jeunes dans leur parcours éducatif et à soutenir des projets mobilisateurs. « Chez Desjardins, l’éducation et l’autonomie financière sont au cœur de notre mission. Nous souhaitons outiller les jeunes pour qu’ils deviennent autonomes financièrement à l’âge adulte », a déclaré M. Bryan Dubois-Bourque, directeur général de la Caisse de Mékinac-Des Chenaux.

Parmi les projets financés en Mauricie, on retrouve notamment la création d’un potager en classe à l’École Marguerite-Bourgeois de Trois-Rivières, la mise sur pied le projet Espace vert à l’École secondaire l’Escale à Louiseville et le développement du site culturel Akmik à l’École Nikanik de Wemotaci. Les Prix Fondation Desjardins permettent d’appuyer des enseignants et intervenants avec une aide pouvant aller jusqu’à 3 000$ pour chaque projet.

Au total, ce sont 22 initiatives de la région qui ont retenu l’attention du jury cette année, dont l’appel de projets s’est fait entre le 1er et le 31 octobre, ce qui représente une somme de 67 800 $ allouée.

Rappelons que les candidatures pour les bourses Desjardins de 2025 seront ouvertes du 1er au 31 mars. Pour plus d’informations sur les initiatives jeunesse de Desjardins, consultez leur site web.

Une soirée éphémère

Également dans le cadre d’un événement tenu au cours de la Semaine de la coopération en octobre dernier, les Caisses Desjardins de la Mauricie ont officialisé le montant remis en bourses d’études cette année, soit une somme de 154 000 $ offerte à 82 jeunes membres par le biais du programme régional de bourses des huit caisses de la Mauricie et par le biais de la Fondation Desjardins.

Afin de souligner la persévérance scolaire et l’engagement social et communautaire dont les boursiers font preuve au quotidien, ils étaient conviés, accompagnés d’un invité, à la Soirée éphémère, qui avait lieu au Complexe Laviolette.

Cette soirée avait comme objectif, le temps d’une seule soirée, de récompenser les boursiers en les accueillant dans une ambiance festive, mais également en les faisant traverser un parcours d’éducation financière afin de tester leurs connaissances sur divers sujets les touchant dans leur vie de jeunes adultes, tout en s’amusant.

Par la suite, les invités étaient en mesure de se concocter un cadeau personnalisé à l’aide d’un budget prédéterminé qui leur était remis en visitant les kiosques des marchands locaux présents, à l’image d’une boutique éphémère (pop-up shop). Les boursiers pouvaient donc décider comment ils utilisaient leur argent de poche. Ce fut également l’occasion pour eux de rencontrer leur conseiller en finances personnelles et d’échanger sur leurs projets et aspirations.

 » Considérant que je suis aux études à temps plein, cette bourse m’enlève un stress financier pour me permettre de réduire mes heures de travail afin de me concentrer davantage sur l’écriture de mon mémoire; la dernière étape afin d’obtenir ma maîtrise en éducation. Cela me permet aussi de cheminer comme enseignante afin de jouer un rôle social important dans mon milieu. J’ai espoir que les résultats de mon mémoire permettront de soutenir d’autres enseignants dans leur pratique « , a mentionné Andréanne Thériault, étudiante de deuxième cycle en psychoéducation à l’UQTR. (F.D.)