Des élèves atikamekw visitent le Cégep de Shawinigan

WEMOTACI. Le 30 janvier dernier, le Cégep de Shawinigan a accueilli 38 élèves atikamekw de 4e et de 5e secondaire des communautés de Manawan et de Wemotaci. 

Grâce à l’initiative et à la collaboration d’Emma Echaquan, agente de liaison scolaire postsecondaire atikamekw, une activité spéciale a été organisée au Cégep pour ces élèves. Au cours de leur après-midi, ils ont pu discuter avec les enseignants de tous les programmes et découvrir les services offerts. Ce fut également l’occasion pour eux de visiter le Cégep ainsi que ses différents départements et d’apprécier le dynamisme de sa vie étudiante. 

 » Ce fut un réel plaisir d’accueillir les élèves des communautés atikamekw de Manawan et de Wemotaci lors de cette journée. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, il est important pour nous d’offrir un accompagnement personnalisé à ces étudiants et de leur permettre de découvrir des programmes d’études et des services pouvant répondre à leurs besoins et à leurs intérêts « , mentionne Marie-Christine Isabelle, directrice adjointe des études, programmes et réussite.

Bourses Parcours et Perspectives

Les élèves atikamekw peuvent bénéficier de deux programmes de bourses. En effet, les étudiants admis qui habitent à plus de 60 km du Cégep ou du Centre d’études collégiales La Tuque pourraient obtenir une bourse Parcours de 7500 $ par année s’ils respectent les conditions. De plus, le programme de bourses Perspectives permet aux étudiants d’obtenir un maximum de 9000 $ en bourses s’ils s’inscrivent à temps plein dans un programme ciblé par le gouvernement. Pour en savoir davantage sur ces bourses : www.cegepshawinigan.ca/bourses

Embauche d’une nouvelle ressource 

Le Cégep de Shawinigan a récemment fait l’embauche d’une nouvelle ressource dont le mandat est d’assurer un accompagnement personnalisé auprès des étudiants autochtones inscrits au Cégep et de favoriser les échanges avec les communautés. En effet, Andréanne Gilbert-Hamel occupe le poste de conseillère à la vie étudiante – développement et sécurisation culturels, en plus d’occuper la fonction d’orthopédagogue. Mme Gilbert-Hamel a déjà travaillé au sein de la communauté d’Opitciwan.