Départ à la retraite pour Christiane Morin

Par Marc Rochette | 

« J’aurais pu continuer, mais à un moment donné, il faut savoir partir. J’étais rendue là. » C’est en ces termes que Christiane Morin explique sa décision de prendre sa retraite dès le 31 décembre, et ce, après 24 ans à la direction générale du CPE Premier Pas à La Tuque.

Celle-ci quitte au moment même où le centre de la petite enfance prend de l’expansion du côté de Trois-Rivières, avec l’ouverture de 37 places dans le tout nouveau milieu de vie pour étudiants autochtones. Déjà, le CPE Premier Pas était présent sur la rue Laviolette avec 60 places, et ce, depuis 2015.

Et dire que son aventure a commencé, à l’aube de l’an 2000, comme chargée de projet pour la création du CPE de 60 places par le Centre d’amitié autochtone de La Tuque et ce, sur le site même de l’ancien pensionnat autochtone.

« J’étais supposée de travailler pour un an, mais quand on a ouvert le projet, ils m’ont engagé comme directrice générale », se plaît à raconter celle qui avait déjà été à l’emploi du Centre. 

Or, parmi ses expériences professionnelles, Mme Morin avait aussi assumé la direction générale du CPE La Clé des Champs, à La Tuque. Comme quoi tout la prédestinait à prendre un jour les rênes du CPE Premier Pas avec une clientèle majoritairement autochtone. Et pendant son mandat, elle a aussi mené une fusion avec le CPE le Fou-Rire pour le développement de 18 places.

 La p’tite fille de Parent en aura fait du chemin pour parvenir à une telle carrière, après des études primaires dans son village natal et secondaires à La Tuque et Saint-Raymond.

La détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires aura travaillé pour son père au barrage Gouin avant de passer par le Centre d’amitié autochtone, la Clé des Champs, Hydro-Québec et Crête. C’est ensuite que celle qui avait satisfait aux exigences d’un microprogramme de premier cycle en soutien pédagogique, en plus d’être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de deuxième cycle en éthique professionnelle, est arrivée à la tête du CPE Premier Pas.

« On a développé beaucoup de projets, on est allé chercher beaucoup d’argent, on a tout refait la bâtisse ici, à La Tuque », décrit-elle.

Pour Christiane Morin, « c’est le fun de travailler avec des enfants ». « C’est tellement important ce qui se passe entre 0 et 5 ans. Les éducatrices, c’est tout un métier, il faut vraiment valoriser cette profession. Les filles sont en présence des enfants sept heures, et ils ont des groupes de huit enfants et parfois, de groupes doubles de 16 », fait valoir celle qui souligne, par surcroît, les difficultés vécues par certains enfants dans leur contexte familial.

C’est sa directrice adjointe, Alexandra Patry, une comptable professionnelle agréée, qui va prendre la relève, et ce, pour toutes les installations du CPE Premier Pas. « Alexandra travaille avec moi depuis 20 ans Elle est au courant de tout », conclut l’heureuse mère de famille.